Préliminaire

Ce préliminaire s'adresse à ceux d'entre nous qui ne sont vraiment pas familiarisé avec les CMS ou qui ont de la difficulté à comprendre le fonctionnement d'Automne tant soit peu que ce dernier sort de l'ordinaire.

Les initiés peuvent sauter ce chapitre bien que ce dernier soit conçus pour emmener à la compréhension en douceur des particularités de cet outil de travail très différent de ce que nous connaissons déjà.


 Je découvre Automne et, comme dit par ailleurs, suis très favorablement séduit par ce CMS qui répond à n'en pas douter au besoin de pas mal d'entre nous.

Dans ce fil, je vous propose de partager mon expérience de tests chez mon hébergeur et de la prise en main de ce programme totalement nouveau pour moi. Il y a tout à apprendre mais quelques notions de HTML, XHTLL et PHP me paraissent suffisante pour développer un (des) site(s) de qualité tant l'ergonomie de cet outil a été bien pensée et professionnelle.

Reste à savoir si la configuration de notre serveur (mutualisé dans mon cas) est compatible avec Automne qui, selon mon expérience, est un CMS en open source à la pointe du progrès.

Outre les tests chez non hébergeur (Nuxit) et la "compatibilité" , je voudrais ici faire remonter les bugs, les difficultés à comprendre, les victoires, les suggestions, et enfin, les plus et moins par rapport aux systèmes de ce type déjà existants.

Tout d'abord, disons que trois éléments ont retenu mon attention quand j'ai rencontré Automne.

  • L'aspect multisite
  • Le module POLYMOD.
  • La qualité de l'ensemble.

L'aspect  multi-site.

Le rêve qui devient réalité.

Bien sûr d'autres CMS font cela mais la pratique me montre que ce sont de véritables "usines à gaz" pas à la portée du premier venu et que la rigidité de ces systèmes limite la créativité sauf être doué de tous les talents (Codage, sécurité, graphisme, inventivité).

Bien évidemment, je n'ai pas encore été au bout de mes tests et ne connais pas (encore) les limitations d'Automne dans ce domaine et je pressent que rien n'est gagné d'avance surtout pour l'utilisation que je prévois d'en faire, mais la réactivité du support à déjà fait ses preuves et je ne vous cache pas que c'est la première chose que je teste quand je prévois d'adopter un CMS . Installer oui, mais après ?


Le module POLYMOD me parait résoudre bien des questions par rapport aux autres CMS car, chacun le sait, nous devons habituellement intégrer les modules un à un et, quand suite à l'évolution des versions toujours plus évoluées de ce genre d'outil, nous nous trouvons confrontés à des histoires de comptabilité (entre les versions et modules plus anciens) et surtout à des failles de sécurité.

N''importe quel geek bidouilleur (pléonasme) peut proposer en téléchargement une extension qui fonctionnera ou pas selon la version du noyau ou les caprices de paramétrage php de l'hébergeur qui souvent d'un jour à l'autre nous sucre une fonction absolument nécessaire laissant nos sites en carafe et nos yeux pour pleurer. Lol !!!

D'après ce que j'ai compris, avec POLYMOD nous créons nos modules toujours compatibles avec le noyau. En plus, cela se fait facilement et à notre pointure.

Autrement dit, créer des applications comme des pro sans avoir besoin de chercher ailleurs la quintessence de la programmation d'autrui. 

A mon stade (quelques jours d'étude d'Automne), je n'ai pas encore fait le tour des bugs et des limitations mais commence à avoir ma petite idée.
J'ai compris que la volonté des programmeurs de ce logiciel est d'aller de l'avant et apprécie au plus haut point la transparence comme la mise en place par exemple du Bug Tracker. Un peu d'humilité ne fait pas de mal. ;)

Le POLYMOD donc, devrait résoudre les problèmes de recherche d'applications compatibles avec notre système (ou celui que nous voulons créer) et nous inciter les développer nous-même avec un outil à la portée d'un webmaster en herbe quelque peu inventif et observateur.

La qualité de l'ensemble.

Loin de moi l'idée de cirer des chaussures, mais il semble qu'un soin tout particulier soit apporté au développement de ce logiciel.
Il est certain que nous ne sommes pas arrivé au bout (il est en constante évolution) et que nous ressentons comme un relent d'inachevé, mais, comme disait l'autre, Google ne s'est pas implémenté en un mois et personne n'a jusqu'ici de raison de s'en plaindre.

Dans mon évaluation des CMS existants, je privilégie la simplicité et fuis habituellement comme la peste les programmes trop jeunes, trop modernes et surtout gourmands en ressources. Pourquoi ?
Parce que ma manie est de faire des sites internet pour moi-même et les autres et de leur apprendre à s'en servir (aux autres), et je sais pertinemment que mes aficionados n'ont pas toujours la compétence (et la patience) requise pour mettre en place et gérer des systèmes évolués.
Dans ce domaine, tout est volatile, et ce qui fonctionne aujourd'hui ici nous donnera une excellente erreur 403 demain et qui saura, sinon les développeurs de la chose, remettre le train en marche si nous nous ne savons pas ?

En proposant Automne, WS Interactive joue gagnant, et ceux d'entre nous qui sauront collationner avec cette structure en les aidant à développer leur produit gagneront avec elle. D'où ce sujet que je viens d'ouvrir à mon bénéfice perso d'abord et celui de la communauté (les développeurs y compris off course) ensuite ou en même temps. Question d'appréciation. :-)))

Je débute sous Automne mais connais ce logiciel depuis pas mal de temps déjà.

En fait, mes premières visites sur ce site m'avaient laissé circonspect et j'avoue ne pas avoir suivi l'évolution comme je le fais avec d'autres "marques". Cette fois-ci, j'ai été arrêté et comme vous le voyez je suis encore là quelques semaines après.

C'est que cette fois-ci, j'ai vraiment ressenti le potentiel de cette initiative qui semble tenir la route et est porteuse d'avenir car nous en somme aujourd'hui au Web 2.0.0 (+).
Ma crainte est de ne pas moi-même techniquement "tenir la route" tant cette dernière mouture (V4.0.1) est évoluée, et, si je prends le temps d'écrire ceci aujourd'hui, c'est que j'ai une absolu confiance en l'avenir de cette contribution car, de tous les CMS existants, j'ai rarement vu une facture si élaborée même si elle pèche par sa "jeunesse" et ne prends pas (encore) en compte certains paramètres pourtant évidents dans le monde du framework communautaire.

Les développeurs d'Automne n'ont rien à attendre de moi si ce n'est l'avis (éclairé) d'un simple utilisateur qui cherche des réponses à sa propre incompétence.

J'évalue cette contribution car elle me semble correspondre à ce que beaucoup d'entre nous (les geeks bidouilleurs incompétents) recherchent. Mettre à la disposition de nos clients et amis des solutions adaptées à leurs propres besoins en jouant l'interface entre les développeurs patentés et ceux qui en savent moins que nous.
Page suivante

Ajouter une contribution :

Les contributions servent à compléter la documentation en détaillant des points précis ou pour donner des exemples. Elles sont modérées et peuvent être supprimées sans préavis.
Pour poser des questions, merci d'employer le forum et pour rapporter un bug, le BugTracker est à votre disposition.








Vous pouvez employer les balises bbcode suivantes :
  • [code-xml] votre code ... [/code-xml] : Pour mettre en forme du code XML / XHTML
  • [code-php] votre code ... [/code-php] : Pour mettre en forme du code PHP
  • [code-js] votre code ... [/code-js] : Pour mettre en forme du code Javascript

Date de votre contribution : 24/03/2017   21:02:16

Haut