CMS Automne

Forum de la communauté du CMS Automne
Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 7:35 am

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: Mer Juil 21, 2010 10:51 am 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Sam Mars 27, 2010 12:47 pm
Message(s) : 37
Localisation : Nantes
Bonjour à tous,

Voici un 1er site sous Automne CMS, mis en ligne il y a quelques jours: http://www.magev.fr
Je suis intervenu sur la partie intégration HTML/CSS et développement.

Tout n'est pas encore terminé. Il y a encore quelques petits bugs—résolus pour le moment avec jQuery— sur lesquels je dois me pencher. Mais en tout cas, le principal y est.

J'en profites pour remercier la team Automne pour son aide précieuse. L'apprentissage de l'outil n'est pas forcément des plus simple, malgré une documentation très complète. Ceci dit, je crois que je n'ai fait qu'effleurer les possibilités techniques de l'outil et je serais ravi de le réutiliser à nouveau si un projet du même type se représente.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer Juil 21, 2010 10:57 am 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer Juin 15, 2005 8:28 am
Message(s) : 759
Localisation : Sophia Antipolis
Merci Jean Christophe pour ce retour d'expérience :)

N'hésites pas à nous soumettre tes questions et tes idées et bien sur à parler d'Automne autour de toi :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer Juil 21, 2010 1:14 pm 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
Localisation : Toulouse, France
Bravo Jean-Christophe, ça fait plaisir de voir que tu as réussi à t'approprier l'outil. N'hésites pas si tu as des demandes ou des retours, Automne doit encore progresser pour faciliter la vie des développeurs front. :wink:

:?: As-tu rencontré des soucis particuliers, y'a t-il des fonctionnalités dont tu aurais aimé disposer ? Des points à compléter ou à revoir dans la documentation ?

:idea: Si tu comptes développer d'autres sites avec Automne, on peut t'ajouter sur la liste des intégrateurs ;)

_________________
Frank
http://www.automne-cms.org


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu Juil 22, 2010 4:38 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Sam Mars 27, 2010 12:47 pm
Message(s) : 37
Localisation : Nantes
Frank a écrit:
Bravo Jean-Christophe, ça fait plaisir de voir que tu as réussi à t'approprier l'outil. N'hésites pas si tu as des demandes ou des retours, Automne doit encore progresser pour faciliter la vie des développeurs front. :wink:

Merci. Oui, j'avais justement quelques idées concernant le module formulaires. Je n'ai pas encore pris le temps de poster le sujet, mais c'est prévu.

Sinon, il y avait aussi l'idée des rangées fixes partagées entre différents modèles, mais on avait déjà eu l'occasion d'en discuter (cf viewtopic.php?f=2&t=640).

Frank a écrit:
:?: As-tu rencontré des soucis particuliers, y'a t-il des fonctionnalités dont tu aurais aimé disposer ? Des points à compléter ou à revoir dans la documentation ?

La principale difficulté a été de maîtriser la syntaxe XML, notamment pour la construction des menus. Mais je pense que c'est plus une question d'habitude qu'une réelle difficulté. Comme pour chaque outil, il y a une courbe d'apprentissage à prévoir.

La documentation est très complète. Rien à redire sur ce point. :)

Frank a écrit:
:idea: Si tu comptes développer d'autres sites avec Automne, on peut t'ajouter sur la liste des intégrateurs ;)

Ce serait avec plaisir. :)
Faut-il que j'envoie des informations en particulier ?

Oui, je compte bien réutiliser Automne CMS. Je trouve que la façon dont le contenu est géré (système des rangées) est exemplaire. En fonction du contenu, l'intégrateur peut prévoir les différentes rangées et leur mise en forme, et ainsi éviter bien des soucis de mise en page. Je n'ai rencontré ce système que dans un seul autre CMS (Contao, ex-TYPOLight) et encore, la flexibilité était bien moindre.

L'édition front-end est aussi un grand avantage. Non pas que l'édition dans un back-office soit un frein particulier, mais pouvoir ajouter et modifier du contenu directement sur le site est bien plus intuitif pour l'utilisateur.

Enfin, la possibilité de créer des modules de contenu dynamique, sans connaissances particulières en développement, est très intéressante pour un profil comme le mien. Ca me permet de répondre à des besoins, que je n'aurais pas su prendre en charge auparavant.

Bref, Automne CMS rejoint ma boîte à outil (aux côté de MODx, bien entendu... :wink: ).


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu Juil 22, 2010 4:46 pm 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
Localisation : Toulouse, France
merci pour les retours JC. Pour t'ajouter à la liste des intégrateurs, j'ai déjà ton nom et ton site web pro, ça devrait suffire pour commencer. Il se peut qu'on te contacte par contre pour une petite interview pour le blog à paraître à la rentrée ;)

Pour le module formulaire il est dans la TODO depuis un moment, on a un peu regardé ce qui ce faisait ailleurs en terme d'ergonomie et de fonctionnalités, si tu as des suggestions elles sont les bienvenues.

_________________
Frank
http://www.automne-cms.org


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu Juil 22, 2010 9:29 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Sam Mars 27, 2010 12:47 pm
Message(s) : 37
Localisation : Nantes
Frank a écrit:
merci pour les retours JC. Pour t'ajouter à la liste des intégrateurs, j'ai déjà ton nom et ton site web pro, ça devrait suffire pour commencer. Il se peut qu'on te contacte par contre pour une petite interview pour le blog à paraître à la rentrée ;)

Ok, merci.
Et pas de soucis pour une petite interview...

Frank a écrit:
Pour le module formulaire il est dans la TODO depuis un moment, on a un peu regardé ce qui ce faisait ailleurs en terme d'ergonomie et de fonctionnalités, si tu as des suggestions elles sont les bienvenues.
J'essaie de poster mes quelques idées demain.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr