CMS Automne

Forum de la communauté du CMS Automne
Nous sommes actuellement le Jeu Mai 02, 2024 10:23 am

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: Lun Oct 24, 2011 5:35 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Dim Oct 23, 2011 7:24 pm
Message(s) : 56
Bonjour,

Pourme permettre de mieux comprendre le moteur Cms d'automne, je me suis plongée dans l'analyse de la structure
des dossiers, j'ai imprimé et ainsi je vais regarder, étudier les pages pour mieux comprendre tout celà
j'ai constaté :
[list=]1[/list]racine automne/web/ demo

ce dossier : demo , comprend 19 fichiers dont le nom débute par un n° ID de 2 à 38
comme vous pouvez le constater sous l'image suivante il y à des 'id' manquants entre 2 à 38
Citer:
1 - 1-4-7-10-11-12-13-14-15-16-.........32 et çà reprend à iD 33

j'ai lu dans le manuel qu'il était important de mettre des n° ID de priorité 1-2,3 ceci
pour respecter une bonne hierarchie.

Question 1 : Comment se fait-t'il donc, qu'on trouve des Id ne respectant
pas ce concept indiqué ds la doc , et donc des blancs entre les numéros ?

l'id 1 je constate qu'il se trouve bien dans le dossier : automne/html = 1.php
le contenu de cette page :
-qq balises meta et du Css pour la balise <body>
- à la fin de la page est ecrit :
Citer:
cette page utilise le modele "splash" qui ne comporte aucun contenu

Question 2 : Puis-je en déduire que cette page peut être utilisée pour gérer le fond de la page
du site uniquement , (sans header ni logo) ? pour chosir couleur etc.. ou mettre une texturede fond ?

Dossier : demo/ page : 3-presentation qui n'a pas sa page correspondante dans le dossier : demo
Quand j'analyse les 24 pages éditées oui c'est enorme et je vois que c'est truffé de code Php mais
au début de cette page j'ai le contenu suivant :
- doc type
-balises meta
-tags divers : css, javascript ..
-div : header, etc....
et après que du code Php

Question 3 :
Dois-je comprendre que la page :3-présentation est en fait le moteur de fonctionnement du Cms ?

Pour découvrir et tester les fonctions du cms automne je pense faire une copie des dossiers : demo
et copie des fichiers dans /html en renommant l'ensemble pour avoir à disposition les dossiers du site
par defaut et une copie des dossiers pour m'exercer à le modifier.

Question 4 : Ai-je bien repérè tous les fichiers ou dossiers , n'existe t'il pas d' autres fichiers
ou dossiers concernant la demo dont aussi je devrais faire copie secours se trouvant ailleurs ?


Pièces jointes:
demo-php.JPG
demo-php.JPG [ 37.96 Kio | Consulté 24216 fois ]


Dernière édition par Christy le Mar Oct 25, 2011 10:31 am, édité 1 fois.
Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar Oct 25, 2011 9:27 am 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
Localisation : Toulouse, France
Bonjour,

Pour répondre à tes questions :
  1. Pour les ID manquants, c'est surement des pages qui ont été crées puis supprimées et donc les ID ne se suivent pas forcément.

  2. Le modèle "Splash" est mal nommé, je le renomme souvent "Vide - redirection" car c'est un modèle de page vide uniquement utilisé sur les pages vides qui font des redirections vers d'autres pages (exemple la page racine 1 qui redirige souvent vers la page 2)

  3. La page 3 n'est pas le moteur du CMS, le moteur du CMS c'est plutôt le module de gestion de pages. C'est lui qui génère les fichiers que tu as dans /automne/html et /web.

  4. Nous avons détaillé l'architecture des fichiers dans Automne sur cette page de la doc :
    http://doc.automne-cms.org/web/Document ... ichier.php


    C'est loin d'être exhaustif mais ça permet de savoir comment sont organisés les fichiers dans Automne.

    Pour les fichiers de la démo tu peux les consulter sur Launchpad : http://bazaar.launchpad.net/~automne-te ... o-fr/files


_________________
Frank
http://www.automne-cms.org


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar Oct 25, 2011 9:34 am 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer Juin 15, 2005 8:28 am
Message(s) : 759
Localisation : Sophia Antipolis
Je laisse Frank te répondre plus complètement lorsqu'il en aura le temps, mais globalement, les répertoires /web et /automne/html sont des répertoires systèmes d'Automne. Tu ne dois ni y toucher, ni t'intéresser à leur contenu (sauf si tu veux comprendre le fonctionnement interne du parseur). Le contenu de ces répertoires est généré par Automne à partir des modèles de pages et de rangées définis dans Automne (XML stockés dans /automne/templates) et de la structure et contenu de tes pages stockés en base de données. En gros, faire une copie de ces répertoires ne te permet en rien de "sauvegarder la démo".


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar Oct 25, 2011 10:28 am 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Dim Oct 23, 2011 7:24 pm
Message(s) : 56
Merci à tous ceux pour ces précisions :?

Citer:
Tu ne dois ni y toucher, ni t'intéresser à leur contenu (sauf si tu veux comprendre le fonctionnement interne du parseur).


Effectivement, j'ai voulu commencer à connaître 'automne' en essayant de comprendre le fonctionnement
du parseur. et bien entendu je sais maintenant que je nai plus à me préoccuper des 2 dossiers indiqué ds mon post/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr