CMS Automne

Forum de la communauté du CMS Automne
Nous sommes actuellement le Dim Mai 05, 2024 2:16 pm

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Automne est-il adapté à...
MessagePublié: Jeu Déc 22, 2011 12:55 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Jeu Déc 22, 2011 12:47 pm
Message(s) : 10
Bonjour

Pour une association artistique dont les membres exposent leurs photos, peintures et dessins, il faudrait mettre en place un CMS qui fédère les inscrits. Ceux-ci peuvent créer des articles eux-mêmes, mais qui doivent être validés ensuite par l'un des administrateurs.
Pour chaque artiste, on doit pouvoir accéder très rapidement à ses oeuvres, le nec + ultra serait une mini-liste sous la fiche de la personne. Sous la fiche ou à côté, peu importe.
Les oeuvres peuvent être groupées par thème (portrait, nature...) et/ou par technique (huile, crayon...). Donc une oeuvre est reliée fatalement à au moins 3 familles de catégories/critères : artiste / thème / technique
Enfin, toutes les fiches liées à un concept doivent se ressembler et avoir les mêmes informations. Donc une fiche d'artiste doit ressembler point par point à une autre fiche d'artiste etc...

J'ai commencé à regarder la chose avec des CMS classiques comme WordPress, Joomla ou CMSMS, mais j'ai des difficultés sur 2 choses : faire des fiches similaires (comme un formulaire/état d'un BdD), mettre en dessous les articles liés à la fiche principale (ex : l'artiste et ses oeuvres / Technique Huile et les peintures faites à l'huile). On peut le faire, mais il y a du code à mettre partout, et je désire que les templates puissent être mis dans les mains de personnes responsables mais qui ne sont pas forcément des codeurs dans l'âme.

A prime vue, Automne fabrique des modèles de pages, donc c'est tout bon. Je ne sais pas s'il est capable de lister dans une page toutes les autres pages relatives à celle-ci. Ex : Artiste -> toutes ses oeuvres.

Pensez-vous qu'Autome soit adapté ou bien, dois-je chercher ailleurs ?
Merci pour vos avis.

Ps : PHP, HTML, CSS, XML, SQL me sont connus. Mais plus on me facilite la vie, plus j'aime :)


Dernière édition par Enkidu le Jeu Déc 22, 2011 2:02 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu Déc 22, 2011 1:38 pm 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer Juin 15, 2005 8:28 am
Message(s) : 759
Localisation : Sophia Antipolis
oui tu peux faire tout ça sans pb avec le polymod (voir la doc). A priori pas de PHP nécessaire vu ton besoin.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu Déc 22, 2011 2:02 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Jeu Déc 22, 2011 12:47 pm
Message(s) : 10
Bonjour

Merci pour cette rapide réponse.

Après avoir découvert CMSMS, j'ai constaté que pour faire ce dont j'avais besoin, il me fallait souvent coder.
Si j'ai bien compris, le polymod me permet de créer des sortes de fiches, un peu comme un formulaire ?
Et pour lister les pages qui ont un tag/mot-clé/catégorie en commun ?

Bonne journée :)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu Déc 22, 2011 2:13 pm 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer Juin 15, 2005 8:28 am
Message(s) : 759
Localisation : Sophia Antipolis
Le polymod te permet de créer des structures de stockage pour tes données, quelles qu'elles soient.
Pour tout ce qui concerne l'affichage, il te faut ensuite créer toi même la logique que tu souhaite via des balises XML spécifiques. Tu peux ainsi faire des recherches selon des critères tels que catégories, mots clés, etc. et les afficher tel que tu souhaite.
Par contre, il te faut coder toute la logique toi même en XML et XHTML


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu Déc 22, 2011 2:15 pm 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
Localisation : Toulouse, France
Enkidu a écrit:
Bonjour
Pour une association artistique dont les membres exposent leurs photos, peintures et dessins, il faudrait mettre en place un CMS qui fédère les inscrits. Ceux-ci peuvent créer des articles eux-mêmes, mais qui doivent être validés ensuite par l'un des administrateurs.


Le cycle de validation est très simple à mettre en place à l'aide de la gestion des droits des utilisateurs et des groupes. On peut même imaginer avoir des valideurs pour certaines catégorie seulement. Bref c'est du RBAC, vous êtes totalement libres pour définir la stratégie éditoriale adaptée à votre besoin.

Enkidu a écrit:
Pour chaque artiste, on doit pouvoir accéder très rapidement à ses oeuvres, le nec + ultra serait une mini-liste sous la fiche de la personne. Sous la fiche ou à côté, peu importe.


Le Polymod d'Automne va te permetttre de créer très rapidement ta structure de données personnalisée. C'est une étape à bien réfléchir.
N'hésite pas à nous soumettre la structure de ton module si tu as des doutes. Depuis la 4.2, on peut utiliser des objets d'autres modules construits à l'aide du Polymod. Cela te permettra par exemple d'ajouter un objet media, stocké dans le module médiathèque dans ton module de gestion des oeuvres des artistes.

Enkidu a écrit:
Les oeuvres peuvent être groupées par thème (portrait, nature...) et/ou par technique (huile, crayon...). Donc une oeuvre est reliée fatalement à au moins 3 familles de catégories/critères : artiste / thème / technique
Enfin, toutes les fiches liées à un concept doivent se ressembler et avoir les mêmes informations. Donc une fiche d'artiste doit ressembler point par point à une autre fiche d'artiste etc...


Pour les regroupements, tu es libre de définir ton arborescence de catégories. Ensuite l'homogénéité des fiches sera assuré par le fait que toutes feront appel au même bloc de contenu préformaté (c'est ce qu'on appelle une rangée dans Automne). Aucun soucis de ce côté là non plus.

Enkidu a écrit:
... je désire que les templates puissent être mis dans les mains de personnes responsables mais qui ne sont pas forcément des codeurs dans l'âme.


Donner l'accès aux templates à des non techniciens est toujours risqué, même si tu n'auras pas besoin de faire appel à PHP pour tout ce que tu souhaites faire, il n'en reste pas moins que ce sera un mélange du code XML et XHTML. Un minimum de connaissances à ce niveau sera donc requis. Ceci-dit je ne suis pas développeur PHP et je m'en sors très bien avec Automne ;)

Enkidu a écrit:
A prime vue, Automne fabrique des modèles de pages, donc c'est tout bon. Je ne sais pas s'il est capable de lister dans une page toutes les autres pages relatives à celle-ci. Ex : Artiste -> toutes ses oeuvres.

Pensez-vous qu'Autome soit adapté ou bien, dois-je chercher ailleurs ?


La notion de rangée est plus finé que la notion de page. La même page pourra traiter toutes les différentes requêtes sur ton module car le traitement se fera au niveau de la rangée polymod.

Un exemple similaire à ce que tu cherches à faire est notre nouveau template de blog (volontairement très simple) qui permet d'afficher sur la même page, grâce à une rangée :

  • La liste des derniers billets
  • Le détail d'un billet
  • La liste des billets d'une catégorie
  • La liste des billets d'un auteur
  • Les résultats d'une recherche par mot-clefs

http://blog.automne-cms.org

_________________
Frank
http://www.automne-cms.org


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu Déc 22, 2011 2:23 pm 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
Localisation : Toulouse, France
Enkidu a écrit:
Bonjour
Et pour lister les pages qui ont un tag/mot-clé/catégorie en commun ?


Concrètement faire une recherche par thème se fait à l'aide des tags XML Automne :

Exemple :
Code :
...
<atm-search what="{Artiste}" name="oeuvres">
<atm-search-param search="oeuvres" type="{Artiste:theme:fieldID}" value="{request:int:theme}" mandatory="true" />
<atm-result>
   ... affichage des données ...
</atm-result>
</atm-search>
...

_________________
Frank
http://www.automne-cms.org


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu Déc 22, 2011 2:30 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Jeu Déc 22, 2011 12:47 pm
Message(s) : 10
Bonjour

Merci pour ces diverses infos.
A partir de lundi (pcq ce we, c'est Noël), je me plonge à fond dans la doc afin de comprendre la logique générale du CMS et aussi pour mettre en place une maquette et tester tout ceci !
Perso, mettre un peu de code PHP ou JavaScript ne me gène pas, c'est même souvent pratique.

Bonne journée :)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu Déc 22, 2011 2:58 pm 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
Localisation : Toulouse, France
Pour commencer à adapter un gabarit, squelette, template, modèle de page, tu as un aperçu du minimum dans ce tutoriel en 3 parties : http://doc.automne-cms.org/web/Document ... e-page.php

_________________
Frank
http://www.automne-cms.org


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Sam Déc 24, 2011 4:14 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Jeu Déc 22, 2011 12:47 pm
Message(s) : 10
Bonjour

Autant prévoir loin avant de commencer, je me permets donc de demander :
  • Est-il pensable de gérer une petite communauté (forum, messages privés, favoris) avec Automne ? (car le forum d'Automne est sous phpBB)
  • Y a-t-il une limite au nombre de membres ?

Joyeux Noël !


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Sam Déc 24, 2011 7:19 pm 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
Localisation : Toulouse, France
Enkidu a écrit:

[list][*]Est-il pensable de gérer une petite communauté (forum, messages privés, favoris) avec Automne ? (car le forum d'Automne est sous phpBB)


Tout dépend de ton besoin, mais pour un outil aussi spécifique qu'un forum, autant éviter de réinventer la roue et utiliser un outil existant (phpbb,phorum, punbb, vanilla, etc.)

_________________
Frank
http://www.automne-cms.org


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer Déc 28, 2011 3:25 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Jeu Déc 22, 2011 12:47 pm
Message(s) : 10
Bonjour

Je suis en train de tester Automne de long en large.
Mon 1er pb est sa logique qu'il me faut comprendre et assimiler, mais je dois reconnaître qu'Automne est bien conçu.
Mon 2ème pb est le nombre de critères et leurs croisement, et là je cale un peu beaucoup !

Des artistes, il n'y en a pas qu'un (au moins 100-120 pour l'instant), il y en a de trop pour tous les mettre dans un menu.
Des thèmes (pour l'instant 40, mais facilement le double dans qque temps), c'est idem.
Les supports, il y en a moins, c'est déjà ça de pris.
Comment gérer tous ces "critères/catégories/tags" ?
Même pb avec Joomla et WordPress, je tiens à comparer au mieux.
Si vous avez une solution, je prends illico :D

Bonnes Fêtes :)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer Déc 28, 2011 6:55 pm 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
Localisation : Toulouse, France
Le problème est peut-être dans ton approche du problème et dans ta manière de grouper les éléments. Forcément si tu mets tout à plat, ça va poser des problèmes au niveau de l'interface utilisateur.
Après parfois on a pas le choix, typiquement quand tu dois proposer la liste déroulante de tous les pays.

Pour les artistes, n'aurais-tu pas un moyen de faire des regroupements, (au moins alphabétique)
Même chose pour les thèmes, idéalement il ne faudrait pas dépasser 7 catégories de premier niveau, rien n'empêche ensuite d'être plus précis sur des catégories de second niveau.

Tu peux toujours ajouter une couche d'auto-complétion pour éviter de tout lister dès le départ mais ça ne peut s'appliquer qu'à des choses connues d'avance par l'utilisateur.

C'est pas l'outil le problème là, tu aurais les mêmes soucis avec un framework PHP ou autre, c'est ton architecture de l'information plutôt je pense.

_________________
Frank
http://www.automne-cms.org


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Dim Jan 08, 2012 12:27 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Jeu Déc 22, 2011 12:47 pm
Message(s) : 10
Bonne Année et Meilleurs Vœux

Finalement, j'ai préféré abandonner car je suis un débutant total avec Automne, et j'en maîtrise mal les API.
Ce que j'ai à faire est trop spécial et frôle le développement pur et dur, surtout avec les diverses options qui ont été rajoutées, comme des dossiers spécifiques pour chaque contributeur, et une gestion des droits assez pointues.
Néanmoins, pour un prochain site + classique, je pense que je remettrai mon nez dans ce CMS plutôt flexible.

Bonne continuité :)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun Jan 09, 2012 9:23 am 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
Localisation : Toulouse, France
Enkidu a écrit:
Finalement, j'ai préféré abandonné car je suis un débutant total avec Automne, et j'en maîtrise mal les API.
Ce que j'ai à faire est trop spécial et frôle le développement pur et dur, surtout avec les diverses options qui ont été rajoutées, comme des dossiers spécifiques pour chaque contributeur, et une gestion des droits assez pointues.


C'est justement un des avantages d'Automne, qui offre à la fois une interface utilisateur conviviale et des outils pour faire des développements spécifiques ( cf. quelques références ) à l'aide du Polymod.

Quelle solution vas-tu utiliser du coup pour ce développement spécifique ? un framework PHP ?

_________________
Frank
http://www.automne-cms.org


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun Jan 09, 2012 5:07 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Jeu Déc 22, 2011 12:47 pm
Message(s) : 10
Bonsoir

Merci d'avoir répondu, mais rien dans les références ne ressemble à ce que je recherche. Désolé :(

Mon + gros pb est le suivant :
Certains rédacteurs écrivent des pages avec des images. Ces images doivent être déposées dans un dossier perso, car chaque rédacteur aura SON dossier d'images, inaccessible aux autres rédacteurs. Les catégories (ou mots clés) liées à la page écrite sont aussi à chaque fois personnalisées en fonction du rédacteur. Certaines catégories sont partagées entre divers rédacteurs, mais certaines sont exclusives.

Pour l'instant, ma maquette est en simple PHP+SQL avec un moteur de template. Comme le nbr de visiteurs ne sera pas énorme, pas besoin de créer une usine à gaz.

Bonne soirée :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr