CMS Automne

Forum de la communauté du CMS Automne
Nous sommes actuellement le Lun Avr 29, 2024 1:16 am

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Site avec divers types de page
MessagePublié: Dim Juin 17, 2012 10:32 am 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Jeu Déc 22, 2011 12:47 pm
Message(s) : 10
Bonjour

Bien que j'ai déjà écrit une maquette opérationnelle en Php+SQLite+TinyButStrong, je me posais la question s'il n'y avait pas moyen d'utiliser Automne.

J'explique la chose :
- 5 types de fiche/page avec des champs particuliers et des templates adaptés
- certains pages doivent renvoyer vers d'autres pages mais d'un autre type, du style Film -> Réalisateur/ Acteurs
- certaines pages ne doivent écrites que par certains rédacteurs, mais pas par d'autres
- les images sont privatives
- on doit pouvoir lister les pages d'un certain type par ordre chrono, alpha ou sous-familles

Bonne question : est-ce réalisable assez facilement par qqun comme moi qui ne connais pas le CMS mais qui pratique le PHP et le SQL depuis plus de 10 ans ?

Merci d'avance pour vos réponses :)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Dim Juin 17, 2012 4:22 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam Fév 12, 2011 5:26 pm
Message(s) : 188
Salut,
J'aurais tendance a dire oui, maintenant tout est dans les détails et donc... ils en manquent surement.

Si l'on conserve ton analogie avec le cinema : réalisateur-film-acteur-production etc...
C'est pas vraiment en page que je raisonne, mais en module. Au sens Automne, tu peux avoir un module Cinema, avec des objets qui ont une structure de champs propre a chacun.
Exemple
Acteur : Nom, prénom, a de naissance
Film : Nom, année de sortie, sous objet multiple 'acteur' (ainsi tu pourras lier les acteurs au film)
etc...

La complexité ne vient pas d'Automne car tout un wizard est a ta dispo pour créer ce module (Polymod).
Mais plutôt du projet et de ses attentes.

Tu travailles après tes blocs d'appels de données et tu les places dans les pages.
Je ne te cache pas que c'est pas un petit projet, que si tu ne connais pas Automne, cela te prendra surement plus de temps que de tout faire à la mano.
Mais après, avec un tel raisonnement, on se lance jamais.... :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Dim Juin 17, 2012 5:18 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Dim Juin 10, 2012 8:09 am
Message(s) : 21
Localisation : Grasse
atm4u a écrit:
Mais après, avec un tel raisonnement, on se lance jamais.... :wink:


Je plussoie !! :D


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Dim Juin 17, 2012 7:41 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Jeu Déc 22, 2011 12:47 pm
Message(s) : 10
Bonjour

Merci pour ces 1ères réponses :)

Donc un module = un type de page, chaque type de page ayant ses propres champs.
Est-ce qu'un module = un template bien spécifique ? (je suppose aussi)

Ce qui serait bien : dans la fiche d'un Film, quand on clique sur le Réalisateur, on affiche alors la fiche de celui-ci.
Est-ce qu'en mode Admin, on peut supposer avoir la liste de tous les réalisateur ?

Peut-on limiter la saisie de certaines pages à certaines personnes en fonction de certaines catégories ?

Re-merci d'avance :)

Bon début de semaine :)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Dim Juin 17, 2012 9:33 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam Fév 12, 2011 5:26 pm
Message(s) : 188
Salut,
En fait non! Un type de page n'a rien a voir avec un module.
Une page a un modèle qui détermine son contexte (navigation, colonage etc...) dans cette page tu vas pouvoir y ajouter du contenu.
Cela se fait sous forme de rangée (gabarit de contenu) que tu vas pouvoir ajouter et agencer comme tu l'entends dans ce que l'on appelle un espace client.
Ces rangées peuvent être éditable par le rédacteur dans certain cas, tu peux en créer autant que tu veux. En matière d'édition de contenu, dans Automne tu en as de 2 types :
Le contenu standard : L'utilisateur peut ajouter du texte ou des images directement dans la page
Le contenu issu des modules : L'utilisateur centralise sont contenu dans un module, la rangée lui permettant d'aller le chercher.

L'avantage du module est que tu peux manipuler la donnée et faire une structure cohérente pour un ensemble, par exemple une fiche de film.
Dans l'édition d'une page, tu ne peux pas empêcher l'utilisateur d'ajouter un deuxième titre ou ne pas mettre d'image, il est libre. Dans un module c'est différent, le cadre est déterminé, les éléments obligatoires, les formats.

En polymod, le volume compte, je ne sais pas combien d'enregistrement tu auras, il me faudrait une estimation de la volumétrie mais également de la complexité du module, combien d'objet, etc...

Pour la limitation dans les modules, elle se fait par catégorie, toujours en prenant exemple du cinema, tu pourrais permettre a un rédacteur ne rentrer que les films d'horreur, et laisser a un autre les films d'action... cela est possible.

Un peu de promo :wink: jettes un oeil a cette page sur les droits utilisateurs histoire d'avoir une idée : http://www.automne4you.com/web/73-tutor ... socies.php

Pour la conception d'un module et les notions de base d'Automne, je te conseille de commencer par les vidéos : http://www.automne-cms.org/web/fr/279-t ... videos.php

Bon courage.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer Juin 20, 2012 2:27 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Jeu Déc 22, 2011 12:47 pm
Message(s) : 10
Merci pour ces diverses réponses.

J'ai essayé de me plonger dans la doc du CMS et je dois mal m'y prendre car je dois sans doute plaquer ce que je connais d'autres CMS (Wordpress et Joomla) sur Automne. J'avoue que je suis un peu perplexe, j'ai l'impression d'avoir un bon outil en main mais de ne pas savoir par quel bout le tenir...
Bref, j'ai la nette impression de mieux m'en sortir en codant tout à la main...

Je continue mon exploration...

Bonne journée :)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer Juin 20, 2012 9:49 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam Fév 12, 2011 5:26 pm
Message(s) : 188
Si je peux t'aider, hésites pas


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr