CMS Automne

Forum de la communauté du CMS Automne
Nous sommes actuellement le Ven Mai 10, 2024 3:00 am

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: Dim Mars 08, 2009 8:27 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Ven Fév 16, 2007 12:11 am
Message(s) : 25
Je constate avec une grande satisfaction que l'ancienne dénomination des pages dans le dossier /html/, du genre _2_3_10_20_.php, a été abandonné au profit d'un nommage bien plus simple : 20.php :D

En supprimant la notion de "chemin" dans le nom de la page, outre de simplifier la vie de Sébastien pour gérer le cas de déplacement d'une page dans l'arborescence du site, permet d'envisager une fonctionnalité très puissante et tellement rare dans les CMS :
Pouvoir insérer une même page à deux endroits différents de l'arborescence des pages.

Un petit exemple d'arborescence de page pour illustrer l'intérêt :
- Accueil
--- Guide géographique
------ Angleterre
------ France
--------- Mon voyage dans le Périgord
--- récits
------ Évènements
------ Voyages
--------- Mon voyage dans le Périgord

Dans cet exemple, la page Mon voyage dans le Périgord est créée et gérée de manière unique tout en étant insérée et accessible à deux endroits différents de l'arborescence des pages (sur le site public ou en mode administration).

C'est, en quelque sorte, le même principe que la médiathèque qui permet d'utiliser une image unique dans différentes rangées.

D'où ma question : est-ce qu'une telle possibilité d'utilisation multiple est envisagée pour les pages ?
Si c'était le cas, cela permettrait de décupler les possibilités de contenus croisés, à la manière de Drupal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim Mars 08, 2009 9:15 pm 
Hors-ligne
Utilisateur enthousiaste

Inscrit(e) le : Lun Mars 17, 2008 8:51 pm
Message(s) : 81
Je suis également intéressé par ce type de fonctionnalité

_________________
Chrys.
"Il y a 10 sortes de gens, ceux qui savent compter en binaire et les autres..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mars 09, 2009 9:26 am 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer Juin 15, 2005 8:28 am
Message(s) : 759
Localisation : Sophia Antipolis
Il n'est pas prévu de réaliser ça (ça pose un problème de gestion croisée des arborescence), par contre, rien ne vous empêche de créer une page de redirection vers la page souhaité.

La redirection d'une page vers une autre est possible dans les propriétés des pages.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mars 09, 2009 9:35 am 
Hors-ligne
Utilisateur enthousiaste

Inscrit(e) le : Lun Mars 17, 2008 8:51 pm
Message(s) : 81
S'il est vrai qu'avec une page de redirection, on peut s'en sortir, reste le problème du fil d'ariane.
Pour prendre l'exemple de jmarc, imaginons que la première page "Mon voyage dans le Périgord" soit celle qui contient effectivement le contenu et la seconde soit la page de redirection. Lorsque j'affiche la première, j'ai le fil d'ariane suivant :
Accueil > Guide > France > Périgord
Lorsque j'affiche la seconde, j'ai le même fil d'ariane alors que je souhaiterai celui-ci :
Accueil > Récits > Voyage > Périgord

_________________
Chrys.
"Il y a 10 sortes de gens, ceux qui savent compter en binaire et les autres..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mars 09, 2009 9:38 am 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer Juin 15, 2005 8:28 am
Message(s) : 759
Localisation : Sophia Antipolis
Oui obligatoirement puisque ça n'est qu'une redirection. Je note l'idée, actuellement ça me semble très délicat à réaliser mais sait on jamais je finirai peut-être par trouver une solution.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mars 09, 2009 7:58 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Ven Fév 16, 2007 12:11 am
Message(s) : 25
Sébastien a écrit:
Il n'est pas prévu de réaliser ça ... rien ne vous empêche de créer une page de redirection vers la page souhaité.


OK. C'est comme cela que je fais actuellement avec Typo3. Je peux bien continuer avec Automne 4 :roll: ... En attendant de bien comprendre les mécanismes de gestion de l'arborescence des pages et mesurer effectivement l'étendue de la tache pour obtenir ce type de fonctionnalité.

Car, outre la possibilité mentionnée par Chris d'obtenir des fils d'arianes différents, cette fonctionnalité offre également l'avantage de permettre d'afficher des sous-menus (sommaires) différents des pages soeurs ou filles en fonction de l'endroit où est consultée la page.

Dans l'exemple pris : Accueil > Récits > Voyage > Mon voyage dans le Périgord, le visiteur resterait ainsi dans le contexte "Récits de Voyage" au lieu de se retrouver parachuté dans le "Guide France" par la redirection de page.

Tandis qu'avec un "positionnement multiple" de la même page, on lui donnerait l'illusion de consulter 2 bouquins différents (le Guide ou les Récits de voyage) avec chacun leurs pages et leur sommaire.

Mais je comprend que cette fonctionnalité ne soit pas évidente à implémenter et pas prioritaire... même si j'ai l'impression que le structure des données d'arborescence avec les tables linx pourrait s'y adapter à merveille...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 10, 2009 9:26 am 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer Juin 15, 2005 8:28 am
Message(s) : 759
Localisation : Sophia Antipolis
Le gros problème est qu'en implémentant cette fonction on risque une récursion infinie sur l'arborescence (une page lie une page qui lie la première page). De plus le calcul des droits en deviendra particulièrement complexe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar Mars 10, 2009 9:52 am 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Ven Fév 16, 2007 12:11 am
Message(s) : 25
Ben voilà le genre de "détail qui tue" que je n'avais absolument pas calculé :(
Effectivement, ça calme ! :?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr