CMS Automne

Forum de la communauté du CMS Automne
Nous sommes actuellement le Sam Mai 18, 2024 3:59 am

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: Mer Mai 12, 2010 2:54 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Sam Mars 27, 2010 12:47 pm
Message(s) : 37
Localisation : Nantes
Bonjour,

J'ai un modèle qui comprend un contenu principal et une colonne avec du contenu annexe. Ce contenu annexe est le même, quelle que soit la page du site affectée au modèle.

Pour cela, je pensais utiliser les rangées de contenu par défaut. Le souci est que cela permet uniquement de proposer des rangées prédéfinies (et vides) lors de la création d'une page. Ce n'est donc pas tout à fait mon besoin.

Ce que j'aimerais, c'est que l'utilisateur final puisse éditer cette colonne de contenu annexe, et que cela se répercute ensuite sur toutes les pages associées au modèle concerné.

Est-ce possible ?
J'imagine qu'il y a une solution, mais là je tourne un peu en rond...

Au pire, je pourrais toujours entre directement le contenu de cette colonne dans le code source du modèle, mais ça deviendrait assez gênant si l'utilisateur souhaite faire des modifications.

En y repensant, ce problème va aussi se poser pour le pied de page de mon site. Il doit être modifiable, mais également être le même pour toutes les pages...

Merci par avance !


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer Mai 12, 2010 6:06 pm 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
Localisation : Toulouse, France
On peut embarquer des rangées dynamiques par défaut des les modèles de pages, par contre leur modification se ferait au niveau d'un module de gestion.

Ce que tu voudrais c'est la possibilité d'avoir des rangées statiques attachées à un clientspace ?

Peux-tu nous donner un exemple concret d'utilisation pour voir si on ne peut pas contourner le problème.

_________________
Frank
http://www.automne-cms.org


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer Mai 12, 2010 6:34 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Sam Mars 27, 2010 12:47 pm
Message(s) : 37
Localisation : Nantes
Frank a écrit:
On peut embarquer des rangées dynamiques par défaut des les modèles de pages, par contre leur modification se ferait au niveau d'un module de gestion.

Ah, ça voudrait dire créer un module dédié uniquement à la gestion de ces contenus ?
Après tout, pourquoi pas. Je n'avais pas envisagé cette possibilité.

Frank a écrit:
Ce que tu voudrais c'est la possibilité d'avoir des rangées statiques attachées à un clientspace ?

Oui, c'est bien ça.
L'idée serait de pourvoir attacher des rangées par défaut à des modèles (ça, c'est déjà possible) et ensuite de pouvoir préremplir ces rangées avec du contenu. Quand l'utilisateur crée une page, il a donc ces rangées préremplies qui s'ajoutent automatiquement à sa page.
Finalement, c'est utiliser le système existant, mais avec juste la possibilité d'y ajouter du contenu par défaut. Et si on édite les rangées en questions, cela se répercute automatiquement sur toutes les pages du modèle.

Pour mon cas d'usage, on retrouve dans cette colonne annexe:
  • un pavé de texte,
  • des images qui lient vers différents pages du site (par exemple, «faire un don» ou «télécharger des documents»),
  • quelques titres pour séparer les différents contenus.

Le contenu de cette colonne doit être le même, quelle que soit la page du site.
Pour que l'utilisateur puisse modifier le contenu de cette colonne, j'aurais aimé pouvoir passer par les rangées de contenu. Mais j'ai peut-être encore mal saisi la fonction et l'utilité de ces rangées.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer Mai 12, 2010 9:52 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Mer Oct 07, 2009 7:17 pm
Message(s) : 18
L'idée d'ajouter une rangée par défaut et de "sticker" son contenu est une très bonne idée.

:arrow: todo


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer Mai 12, 2010 10:13 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Sam Mars 27, 2010 12:47 pm
Message(s) : 37
Localisation : Nantes
Julien Breux a écrit:
L'idée d'ajouter une rangée par défaut et de "sticker" son contenu est une très bonne idée.
:arrow: todo

C'est une excellente nouvelle. :)
En tout cas, ça me faciliterait grandement les choses...


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu Mai 13, 2010 1:22 pm 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
Localisation : Toulouse, France
Jean-Christophe B. a écrit:
Pour mon cas d'usage, on retrouve dans cette colonne annexe:
  • un pavé de texte,
  • des images qui lient vers différentes pages du site (par exemple, «faire un don» ou «télécharger des documents»),
  • quelques titres pour séparer les différents contenus.

Le contenu de cette colonne doit être le même, quelle que soit la page du site.
Pour que l'utilisateur puisse modifier le contenu de cette colonne, j'aurais aimé pouvoir passer par les rangées de contenu. Mais j'ai peut-être encore mal saisi la fonction et l'utilité de ces rangées.


En attendant d'avoir la possibilité d'attacher des "sous-modèles" à des espaces clients, tu peux essayer de créer un petit module qui te permet d'ajouter ce type de contenus, créer une rangée qui affichera ces contenus et la définir comme rangée par défaut dans tes modèles. Le truc c'est que dès qu'on passe par des modules on perd un peu le côté WYSIWYG qui plait beaucoup aux contributeurs.

_________________
Frank
http://www.automne-cms.org


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Ven Mai 14, 2010 10:42 am 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Sam Mars 27, 2010 12:47 pm
Message(s) : 37
Localisation : Nantes
Frank a écrit:
En attendant d'avoir la possibilité d'attacher des "sous-modèles" à des espaces clients, tu peux essayer de créer un petit module qui te permet d'ajouter ce type de contenus, créer une rangée qui affichera ces contenus et la définir comme rangée par défaut dans tes modèles. Le truc c'est que dès qu'on passe par des modules on perd un peu le côté WYSIWYG qui plait beaucoup aux contributeurs.

Merci Frank, ça semble effectivement la meilleure chose à faire.
Tant pis pour le workflow un peu plus complexe, ce sont de toute manière des contenus qui ne sont pas amenés à changer très régulièrement. Si je l'explique bien en amont, je pense que l'utilisateur ne sera pas gêné.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr