Je comprends bien que par rapport à d'autres solutions, ça peut être un facteur de décision, c'est bien pour ça qu'on travaille à ce qu'Automne propose lui aussi plusieurs modèles par défaut aux utilisateurs.
Maintenant adapter un thème existant avec Automne peut être assez rapide, ça se résume pour ainsi dire à insérer 3 balises XML dans l'entête, utiliser les atm-linx pour la navigation et définir les zones modifiables (1 balise par zone).
Pour quelqu'un qui a l'habitude, ça prend à peine quelques minutes par modèle. Pour les rangées par et surtout les modules, ça peut prendre un peu plus de temps.
De plus il est rare de ne pas avoir à modifier des choses dans les modèles ou les modules proposés afin les personnaliser, donc au final je suis pas sur qu'on gagne tant que ça.
Pour les non-techniciens qui cherche une solution prêt à l'emploi par contre, c'est vrai que c'est un gros frein d'adoption et c'est dommage car l'expérience utilisateur est très appréciée par ce public.
Je ne sais pas ce que tu appelles "assez vite" mais comme je t'ai dit, nous sommes prêt à t'aider pour te faire gagner du temps si jamais tu te lances