CMS Automne

Forum de la communauté du CMS Automne
Nous sommes actuellement le Mar Mai 21, 2024 1:57 pm

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: modeles
MessagePublié: Jeu Juil 22, 2010 2:31 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Mer Juil 21, 2010 1:30 pm
Message(s) : 5
Je me heurte a un truc tout con :

je veux créer ma première page, mais je n'ai pas de modèles disponibles...
et je ne vois pas comment les créer. Dans l'aide, il n'est pas dit comment on commence, ou s'il y en a a télécharger quelque part...
je dois etre bete...
:oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: modeles
MessagePublié: Jeu Juil 22, 2010 3:03 pm 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
Localisation : Toulouse, France
Malheureusement, Il n'y a pas encore de modèles prêt à l'emploi à télécharger. :oops:

En attendant, tu peux partir d'un thème open-source existant par exemple et l'adapter pour Automne en remplaçant par les balises XML qui vont bien :http://doc.automne.ws/web/Documentation/194-definition-xml.php

Je dois préparer un tuto sur ce sujet justement mais je ne pense pas le publier d'ici la fin du mois d'Aout.

Si tu connais XHTML tu ne devrais pas avoir trop de soucis pour adapter un thème existant. Si tu ne connais pas du tout XHTML ça peut être l'occasion d'apprendre ;)

Je te propose déjà de trouver un thème avec une licence libre qui te convienne et de voir avec toi comment l'adapter pour Automne.

En gros les étapes sont :
  • créer un nouveau modèle dans Automne
  • Stocker les CSS dans /css et les JS s'il y en a dans /js
  • Enrichir le code XHTML du modèle avec les balises XML d'Automne
  • Ajouter des rangées spécifiques au thème (facultatif)

N'hésite pas à poster dès que tu as une question, on te répondra avec plaisir.

_________________
Frank
http://www.automne-cms.org


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: modeles
MessagePublié: Ven Juil 23, 2010 2:44 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Mer Juil 21, 2010 1:30 pm
Message(s) : 5
merci de ta reponse.
Justement, c'est assez deroutant au debut.

Jusqu'ici, je developpe en php, mysql, tout avec mes petites mimines (avec acces a differentes bases de données, traitements multiples sur les données, trombinoscope maison, etc...) Et j'ai voulu un cms, pour m'affranchir de tout code, puisque des "non programmeurs" devraient pouvoir s'en servir.
je pensais avoir a disposition un ensemble de modeles pret a l'usage, pour sortir un site assez vite, et je me retrouve devant une coquillle assez vide (il m'a meme fallu decouvrir comment on activait les modeles).
je ne sais si çà va repondre a mon besoin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: modeles
MessagePublié: Ven Juil 23, 2010 3:08 pm 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
Localisation : Toulouse, France
Je comprends bien que par rapport à d'autres solutions, ça peut être un facteur de décision, c'est bien pour ça qu'on travaille à ce qu'Automne propose lui aussi plusieurs modèles par défaut aux utilisateurs.

Maintenant adapter un thème existant avec Automne peut être assez rapide, ça se résume pour ainsi dire à insérer 3 balises XML dans l'entête, utiliser les atm-linx pour la navigation et définir les zones modifiables (1 balise par zone).
Pour quelqu'un qui a l'habitude, ça prend à peine quelques minutes par modèle. Pour les rangées par et surtout les modules, ça peut prendre un peu plus de temps.

De plus il est rare de ne pas avoir à modifier des choses dans les modèles ou les modules proposés afin les personnaliser, donc au final je suis pas sur qu'on gagne tant que ça.

Pour les non-techniciens qui cherche une solution prêt à l'emploi par contre, c'est vrai que c'est un gros frein d'adoption et c'est dommage car l'expérience utilisateur est très appréciée par ce public.

Je ne sais pas ce que tu appelles "assez vite" mais comme je t'ai dit, nous sommes prêt à t'aider pour te faire gagner du temps si jamais tu te lances :)

_________________
Frank
http://www.automne-cms.org


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr