CMS Automne

Forum de la communauté du CMS Automne
Nous sommes actuellement le Mar Mai 21, 2024 7:55 am

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: Dim Sep 26, 2010 3:52 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Mar Sep 21, 2010 2:41 pm
Message(s) : 95
Bonjour à tous,

j'ai une petite question concernant le chargement de la bibliothèque jQuery lors de la création d'un modèle de page. Je m'explique.

Dans ce qui est proposé dans la documentation, il est très facile de charger la bibliothèque jquery-1.4.2.min.js (par exemple). La moindre des choses est bien sûr que ce fichier soit présent dans le répertoire /js/ de Automne.

Mais supposons que je veuille importer ce fichier par les API de Google. Normalement la syntaxe à mettre dans le head de la page serait :
<script type="text/javascript" src="http://www.google.com/jsapi?key=ma_cle_pour_mon_domaine"></script>
<script type="text/javascript">google.load("jquery", "1");</script>


Si je mets directement ces lignes dans le head du modèle de page, çà fonctionne (of course !)

Ma question est donc la suivante :
Comment faire pour intégrer ces lignes de codes dans un fichier du genre Loadjquery.js pour qu'elles n'apparaissent pas dans le modèle de page, histoire de faire plus propre ? Pour la deuxième ligne c'est facile puisqu'il suffit de supprimer la balise <script d'ouverture ainsi que la balise de fermeture. Mais comment faire pour la première ligne puisque l'info de ciblage de bibliothèque google se trouve précisément dans la balise d'ouverture ? :roll:

Si quelqu'un a une idée à me soumettre je suis preneur ! :D

Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Dim Sep 26, 2010 8:33 pm 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
Localisation : Toulouse, France
J'ai du mal à comprendre en quoi un appel à une bibliothèque JS te gène dans un modèle de page. A cause de la clef ?

En chargeant directement http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jq ... ery.min.js ça marche pas ?

_________________
Frank
http://www.automne-cms.org


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Dim Sep 26, 2010 9:51 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Mar Sep 21, 2010 2:41 pm
Message(s) : 95
Non non la présence de la clé ne me dérange pas du tout.

Je voulais juste utiliser exclusivement la balise <atm-js-tag.../> et
ne pas avoir dans mon modèle des tags de la forme <script src="http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.4.2/jquery.min.js"></script>

Autrement dit, déporter cet appel de script externe à l'intérieur d'un fichier .js qui serait ainsi référencé avec la balise <atm-js-tag

Mais je reconnais volontiers que çà ne bloque en rien le bon fonctionnement d'Automne. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun Sep 27, 2010 8:20 am 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
Localisation : Toulouse, France
Je n'ai pas fais de tests de performance, mais si tu utilises la version minifiée et que tu passes par Google, je ne pense pas que ça te pénalise trop à ce niveau.

_________________
Frank
http://www.automne-cms.org


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun Sep 27, 2010 8:24 am 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer Juin 15, 2005 8:28 am
Message(s) : 759
Localisation : Sophia Antipolis
Tu n'as aucun intérêt à supprimer cet appel de script externe pour le faire passer via atm-js-tag. ce tag n'est intéressant que pour les scripts locaux sur ton serveur, pas pour les scripts externes.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun Sep 27, 2010 10:01 am 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Mar Sep 21, 2010 2:41 pm
Message(s) : 95
Merci à vous pour ces infos complémentaires.
Je vais donc sans scrupules utiliser le tag <script src=...></script> pour l'appel aux scripts externes de Google. :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun Sep 27, 2010 10:04 am 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
Localisation : Toulouse, France
Passer par Google ne sera pas forcément plus rapide, en plus ça t'oblige quand même à héberger JQuery en local par sécurité. Vu qu'Automne optimise déjà très bien la compression et la minification des fichiers JS, tu n'as pas grand intérêt à passer par Google.

_________________
Frank
http://www.automne-cms.org


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun Sep 27, 2010 10:04 am 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer Juin 15, 2005 8:28 am
Message(s) : 759
Localisation : Sophia Antipolis
Ou bien, plus intéressant encore, tu héberge toi même ce fichier pour le servir à l'aide du tag atm-js-tag. Tu y gagnera plus qu'en le servant via Google car ça t'évite de créer des requêtes HTTP supplémentaires inutiles


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun Sep 27, 2010 6:15 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Mar Sep 21, 2010 2:41 pm
Message(s) : 95
Ah oui, c'est vrai je ne me préoccupais pas de la requête HTTP supplémentaire. Oups ! Bon ben j'adopte définitivement l'hébergement de la bibliothèque jQuery sur le serveur de mon hébergeur.

Par contre, tout à fait autre chose. J'ai terminé mon tout premier modèle de page :P fabriqué à partir d'un site pour lequel le propriétaire à la tête d'une association ne veut rien changer à part de pouvoir changer le contenu à sa guise.

Pour tester le modèle j'ai donc créé une page qui l'utilise, située en dépendance de la page 1 installée par défaut. Et dans le modèle j'ai prévu 2 espaces client auxquels j'ai associé un CSS. Un truc bien crado avec une couleur de fond et un contour bien visible. Je voulais mes 2 blocs l'un à côté de l'autre.
Et çà marche impeccable en ligne chez l'hébergeur. J'ai bien 2 blocs de texte l'un à côté de l'autre avec une couleur de fond.

Le hic, c'est que si je teste ma page dans Automne en 'Aperçu', je perd toute la mise en page des espaces clients par le CSS .
Aurais-je raté une marche ? J'arrive pas à y voir clair, et c'est d'autant plus étonnant que ma page contient des morceaux d'images de fond référencés dans mon fichier CSS et que cela fonctionne très bien en Aperçu.

D'où la question que je me pose : pourquoi ma mise en page d'espaces client ne fonctionne pas en Aperçu alors que tout est situé dans le même fichier CSS et que tout le reste marche ?

Auriez-vous une idée à me soumettre ? :?
En tout cas merci pour votre aide si rapide, c'est super. Et je trouve Automne de plus en plus attrayant, même si j'ai encore à l'apprivoiser.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun Sep 27, 2010 7:24 pm 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
Localisation : Toulouse, France
Ravi que l'outil te plaise, comme pour tout ça demande un peu de pratique.

Concernant ton problème d'aperçu et de CSS, je peux jeter un oeil si tu veux. Tu peux m'envoyer un accès en message privé.

_________________
Frank
http://www.automne-cms.org


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr