CMS Automne

Forum de la communauté du CMS Automne
Nous sommes actuellement le Ven Mai 03, 2024 3:08 am

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: Mer Avr 20, 2011 4:54 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Ven Avr 15, 2011 9:31 am
Message(s) : 60
Bonjour,
Dans le cadre d'un portage d'un site traditionnel en 4 langues dans Automne.
Je me demandais s'il y avait un mécanisme pour la gestion du site en multilingue sous Automne.
Citer:
en dehors du module de traduction d'Automne pour les modèles de pages et de rangées.

Et si c'est possible, est ce vous pouvez m'expliquer la procédure pour la mettre en oeuvre.
Merci par avance pour votre réponse.


Dernière édition par kae le Jeu Mai 26, 2011 3:17 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer Avr 20, 2011 4:59 pm 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer Juin 15, 2005 8:28 am
Message(s) : 759
Localisation : Sophia Antipolis
Un module de traduction pour la gestion des modèles et des rangées existe là : http://doc.automne-cms.org/web/Document ... odule=1536

La doc du module sortira lorsque nous l'aurons stabilisé.

Après il y a eu pas mal de discussions à ce sujet sur le forum mais au niveau des pages, il te faut une arborescence spécifique pour chaque langue.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer Avr 20, 2011 5:11 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Ven Avr 15, 2011 9:31 am
Message(s) : 60
Merci pour ces réponses.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun Juin 06, 2011 3:46 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar Août 24, 2010 3:48 pm
Message(s) : 109
Bonjour,
Je développe aujourd'hui une site qui devra être décliné sous 9 langues...
- Si j'ai bien lu les posts traitant du multi-langues, il faut créer autant de sites (en dupliquant l'arborescences) que de langues.
- Partant du principe que mes modèles et modules sont biens définis, je peux utiliser le module langues pour gérer toute ou partie de mes traductions.

Mais un fois le site en production finalisé, chaque création de nouvelle page devra se faire en 9 exemplaires (pas pratique, même en copiant ou dupliquant) ?
Y a-t-il une évolution d'Automne prévue qui permettrait de gérer les traductions à travers le module langue, à partir d'une seule arborescence de site, en modifiant un paramètre "langue" ?
...
Ou un conseil pour optimiser au mieux la création d'un site Automne pour 9 langues (environ 20 à 30 pages dans le site)?
Merci pour vos avis,

Cguillaume


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun Juin 06, 2011 4:36 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Mar Mars 16, 2010 10:57 am
Message(s) : 10
Bonjour,

Citer:
Je développe aujourd'hui une site qui devra être décliné sous 9 langues...
- Si j'ai bien lu les posts traitant du multi-langues, il faut créer autant de sites (en dupliquant l'arborescences) que de langues.


Oui, si tu pars sur de la gestion de sites multilingues différents.

Au contraire, si tu utilises uniquement le multilingue comme de la traduction de pages, alors il te suffit de faire un seul modèle de page que tu couples avec le module i18n pour gérer un seul exemplaire de modèle.

Guillaume


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun Juin 06, 2011 5:03 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar Août 24, 2010 3:48 pm
Message(s) : 109
Ok, je cherchais justement à utiliser {i18n:maLangue:maClé} pour gérer ce type de traductions.

Pour le moment, j'avais défini une variable PHP $langueSite = 'en' que j'insérais dans {i18n:{var:string:langueSite}:maClé}
Il me restait à gérer le comportement au click sur les boutons de langues pour modifier $langue (un peu fastidieux).

Tu as une autre façon de faire, une constante propre à Automne, pour que lorsque je clique sur le bouton "nouvelleLangue" ma page soit regénérer en nouvelleLangue (ainsi que toutes les autres pages du site) ?

Merci homonyme ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun Juin 06, 2011 5:07 pm 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
Localisation : Toulouse, France
Pour info la doc n'est pas encore à jour mais tu peux récupérer la langue de la page en cours via la variable {page:self:language} si je ne m'abuse, c'est utile pour les templates multilingues.

Pour ta question pour la traduction, tu es obligé d'avoir une arborescence par langue ne serait-ce que pour traduire les contenus.

Le modules de traduction a été pensé pour traduire les libéllés statiques des modèles de pages et de rangées, pas les contenus.

_________________
Frank
http://www.automne-cms.org


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun Juin 06, 2011 8:39 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar Août 24, 2010 3:48 pm
Message(s) : 109
Justement j'essayais de détourner l'utilisation du module traduction pour les contenus de page (pratique dans le cadre de nombreuses langues pour le client).

Je ne cherchais pas à récupérer la langue en cours, je cherchais justement à la modifier afin de modifier les contenus {i18n:{var:string:langueSite}:maClé} où $langueSite est une variable php que je définis à "fr", "en",...
Je me rends bien compte que ce n'est pas catholique, mais alors les traductions peuvent être traitées à partir du même module pour le client (c'est ce fonctionnement que je trouve pratique dans Prestashop que j'utilise pour développer mes boutiques en ligne...).

Le résultat, c'est qu'en cliquant sur le bouton de ma langue 1, la page est actualisée avec comme valeur passée $langueSite = 1. Les i18n seront alors de la langue souhaitée (ici 1).

je ne suis pas expert en php, mais le module peut-il être utilisé de cette façon ?


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar Juin 07, 2011 8:09 am 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Mar Mars 16, 2010 10:57 am
Message(s) : 10
Oui mais quid de tes rangées de type titre, texte,... que tu insères dans tes pages en une seule langue ?
Tu t'en passes ?

Le principe de presta est d'avoir un site, traduit en plusieurs langues.
Le principe d'automne est d'avoir des sites multilingues, avec du contenu différents, des pages différentes,...

Si je comprends bien ta vision, tu ne gères pas tes textes, tes positionnements, etc..., dans l'édition classique d'Automne (rangées), mais plutôt comme un modèle de page figé dans lequel le client a la main uniquement sur une saisie de textes via un module ?
Me trompe-je ?
Dis nous en plus, en détail ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar Juin 07, 2011 10:34 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar Août 24, 2010 3:48 pm
Message(s) : 109
Concernant ce site en particulier (vitrine), il se compose de peu de pages (10-15) dont les contenus sont exactement les mêmes, il n'y a pas de différence entre les langues.
Je cherchais donc, tu as raison pour la logique Prestashop, à utilisé le module traduction comme outil pour les contenus. Le but étant de simplifier au maximum le travail de saisi pour mon client, voir de modification.
Ceci étant, même si ça marche tel que je l'ai bidouillé, toute modification future par le client de la mise en forme (ajout de rangée par exemple) serait trop compliqué à gérer par eux seuls! donc j'ai finalement respecté l'utilisation première d'Automne et du module traduction en créant une arborescence pour chaque langue... Tout compte fait, c'est au final beaucoup plus clair et simple à administrer, même si du coup quelques clics supplémentaires sont à prévoir...

merci de vos avis, je posterai sous peu les derniers sites que nous avons développé sous Automne.

Cguillaume.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr