CMS Automne

Forum de la communauté du CMS Automne
Nous sommes actuellement le Lun Mai 06, 2024 11:52 am

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: Lun Août 22, 2011 6:24 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Lun Août 22, 2011 10:59 am
Message(s) : 8
Bonjour,

j'ai suivi le tutoriel et je suis parvenu au lancement de automne sous windows7 pro (dernière page du tutoriel) mais automne ne démarre pas.
La page chargement s'affiche mais rien ne se passe.

Si je clique dans easyphp sur "automne" voilà la réponse: Automne (TM) 4.1.3 error : PHP Warning : PDO::__construct() [pdo.--construct]: [2002] Une tentative de connexion a échoué car le parti connecté n'a pas répondu convenablement au-delà d'une certaine durée ou une con (trying to connect via tcp://127.0.0.1:3306) line 260 of file C:\EasyPHP-5.3.7.0\www\automne\classes\common\query.php (View BackTrace)

Automne (TM) 4.1.3 error : CMS_query::echap (line 262) : SQLSTATE[HY000] [2002] Une tentative de connexion a �chou� car le parti connect� n�a pas r�pondu convenablement au-del� d�une certaine dur�e ou une connexion �tablie a �chou� car l�h�te de connexion n�a pas r�pondu.
(View BackTrace)

Si vous pouvez m'aider.
Merci
Francis


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar Août 23, 2011 2:39 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Mer Jan 20, 2010 9:42 am
Message(s) : 11
Localisation : Reims
Bonjour,

Le message semble donc indiquer plusieurs pistes possibles de dysfonctionnement :
Soit la connexion a échoué (problème de pare-feu d'eaysphp ou de windows par exemple, car cela peut venir de nombreuses choses),
Soit c'est un problème de "temps de chargement" et que la connexion a donc été interrompue par le serveur.

Mais il nous manque des infos plus précises pour savoir d'où vient réellement le problème.

Vu comme ça, j'ai déjà l'impression que ton php.ini n'est pas bien configuré.... J'ai l'impression que c'est le php.ini par défaut.

Déjà les caractères ISO ne sont pas bien paramétrés : établie a échoué car l'hôte de connexion n'a pas répondu. (apparition de carrés ou de point d'interrogation sur fond noir).

Pour ma part, je ne m'embête plus, je mets systématiquement tout en UTF8 (même ma base de données).

Et j'ai comme l'impression que les éléments tels que Memory_limit par exemple, ne sont pas paramétrés de manière optimale pour Automne.

Il faut vérifier par exemple, que les paramètres suivants sont bien configurés et surtout renseignés :
max_execution_time 60 (sur mon serveur)
memory_limit 128M (sur mon serveur .... 64M doit amplement suffire pour automne je pense)

je ne sais pas certain que l'erreur SQLSTATE concerne directement la base de donnée, mais il faudrait peut-être voir aussi de ce coté là.
[EDIT] après petite vérif sur le Net, sous easyphp, la connexion "tcp://127.0.0.1:3306" concerne bien la communication avec la base de donnée.
Il est donc probable que le configuration de celle-ci ne soit pas bien faite et/ou de droit, et/ou une erreur dans les paramètres d'authentification (pseudo & mot de passe)...
Ou encore que le service Mysql ne soit pas lancé dans easyphp (donc connexion impossible vers la base puisque "déconnectée".
[/Edit]

Il faut aussi vérifier que les extensions php sont bien activées dans le php.ini.
Avec Easyphp, il suffit bien souvent de dé-commenter l'extension voulue en (supprimant simplement le " ; " devant) pour l'activer.

Je n'entre pas plus dans les détails, car quand tu dis que tu es à la dernière page du tutoriel, on ne sait pas de quel tutoriel il s'agit.
Où en es-tu exactement. Qu'entends-tu par "lancement de Automne" (installation ? ou accès en partie Admin et donc installation finie ?)

@+


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar Août 23, 2011 2:48 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Lun Août 22, 2011 10:59 am
Message(s) : 8
Bonjour
le tutoriel que j'ai suivi se trouve ici:http://www.dailymotion.com/video/xg7xsa_installer-automne-avec-easyphp-5-3-x_tech!
Lorsque je vais sur le panneau de commande de Easyphp et que je clique sur weblocal , il me répond ceci:403 Forbidden
You do not have sufficient privileges to view this page ...

Voilà pour quelques infos qui peuvent peut-être t'aider.
Merci
francis


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar Août 23, 2011 4:08 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Mer Jan 20, 2010 9:42 am
Message(s) : 11
Localisation : Reims
Ce type de soucis peut venir de beaucoup de choses (port, mauvaise config, htaccess, repertoire "vide", pare-feu serveur ou windows, etc....), et tu n'es pas très généreux pour partager les infos ...

Ce tuto a été fait sous Win XP visiblement via un émulateur, et avec la version 5.3.4
Tu utilises théoriquement la dernière version (là 5.3.7.0 ou la 5.3.6.x) sur Win 7... Visiblement, la plupart des gens qui ont un soucis sous Win 7, est causé par le firewall de Windows (on va pas se plaindre qu'il soit plus performant et plus puissant que celui sous XP) ou autre si tu utilises un logiciel tiers "en plus"...).

De toute façon, une chose est quasi certaine, ce n'est pas Automne qu'il faut incriminer, le problème vient très certainement du coté de easyphp. C'est pour cela que personnellement, je travail directement en "distant" sur mon serveur de tests, car même quand on finalise un site en local et que tout fonctionne parfaitement, une fois migré chez un hébergeur, c'est là qu'on tombe nez à nez avec les limitations de ce même hebergeur (et c'est très frustrant...) et/ou d'autres problèmes car les versions de logiciels (php, apache, mysql etc..) du serveur ne sont pas forcement identiques.
Même sur mon propre serveur, j'ai parfois quelques surprises (lol)

Donc premier conseil, fais en sorte que ton installation d'easyphp (que l'on peut paramétrer à sa guise) soit parfaitement identique à celle de ton futur hebergeur/serveur (qui lui, sauf si on a son propre serveur dédié, ne permet pas de le paramétrer à notre guise).

N'hesites pas à lire la documentation sur le site d'easyphp, il est très bien fait je trouve pour trouver des infos
Voici la FAQ : http://www.easyphp.org/fr/faq.php

En attendant je vais installer easyphp 5.3.7 sur mon ordi (j'ai Win7 également) pour essayer de reproduire ton problème, et je te tiens au courant.
@+


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar Août 23, 2011 4:11 pm 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
Localisation : Toulouse, France
Merci Thalyn pour tes réponses.

De mon côté, je vais faire une installation d'Automne avec EasyPHP sous Windows 7 pour voir si je reproduis le problème.

_________________
Frank
http://www.automne-cms.org


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar Août 23, 2011 4:17 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Lun Août 22, 2011 10:59 am
Message(s) : 8
Merci Thalyn pour tes réponses!
Concernant les infos! eh bien j'avoue ne pas savoir quoi dire de plus.
J'ai suivi le tutoriel à la lettre, et lorsque je lance automne , toute dernière manip, la page" lancement" apparait et puis plus rien.
Le serveur fonctionne, Mysql aussi.
Concernant le pare feu, j 'utilise AVG free edition.
Je vais continuer de chercher et refaire la manip.
Merci à tous.
Bonne soirée.
Francis


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar Août 23, 2011 4:19 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Lun Août 22, 2011 10:59 am
Message(s) : 8
la base de données contient 94 tables! je suppose que c'est correct.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar Août 23, 2011 4:51 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Mer Jan 20, 2010 9:42 am
Message(s) : 11
Localisation : Reims
Oui 94 c'est correct :)
La connexion vers mysql se réalise bien alors .

Donc mon installation est terminée, tout s'est bien déroulé de mon coté.
D'ailleurs en passant, cela m'a fait redécouvrir easyphp (doit faire 4ans que je ne m'y étais plus interessé lol), et je dois admettre que je suis séduit par la "bête" que je trouve bien plus accessible et moins usine à gaz qu'auparavant.

(Je ne suis pas un exemple) Pour ma part je n'utilise aucun pare-feu, j'ai déjà mon antivirus qui contrôle les fichiers et données circulant en entrées et sorties, et j'utilise le pare-feux "matériel" de ma "livebox" qui permet de gérer les ports "manuellement" (faut donc savoir ce qu'on fait).

Sauf erreur de ma part, je pense donc que cela vient de ton pare-feux windows ou autre logiciel.
Sinon tu peux peut-être retenter une installation toute propre d'easyphp et automne mais je ne pense que cela changera grand chose.

Tu peux tenter de désactiver ton pare-feux (voire antivirus s'ils sont "reliés", s'il s'agit d'une suite de type "panda" ou "norton") le temps d'accéder à ton "weblocal".
Si tu as peur de recevoir des "vacheries" (virus ou autres), faudrait vraiment pas avoir de chance pendant ce cours laps de temps, mais étant adepte de la lois de murphy, je te conseillerai alors de couper tous logiciels ayant un accès à internet (messagerie "msn", p2p, courriel ou autres) pendant ce petit test.


[Edit]
Ah oki, j'avais pas lu tout ton message, dans ton cas tu utilises donc l'antivirus AVG (qui gère si mes souvenirs sont bons tes entrée/sorties de données).
Je l'utilisais pendant un temps, mais je ne sais plus trop comment il fonctionne... Mais tu dois pouvoir le désactiver complètement pour une courte durée il me semble


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar Août 23, 2011 5:25 pm 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
Localisation : Toulouse, France
Pour info je viens de tenter une installation sous Windows 7 pro avec la dernière version de EasyPHP (5.3.7) et j'ai également un message d'erreur relatif à la connexion à la base de données avec des problèmes d'encodage de caractères.

J'ai bien utilisé 127.0.0.1 à la place de localhost, j'ai même décommenté le fichiers hosts mais rien n'y fait.

_________________
Frank
http://www.automne-cms.org


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar Août 23, 2011 5:49 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Mer Jan 20, 2010 9:42 am
Message(s) : 11
Localisation : Reims
J'ai lu pas mal de truc sur le Net sur ce type de problèmes sous win7... on en voit de toutes les couleurs niveau réponses.

Personnellement, je n'ai eu aucun soucis avec easyphp 5.3.7.0, aucun paramétrage à faire, je suis sous Win7 "Édition intégrale" mais installé en 32 Bits.
Je précise car j'ai lu un forum où une personne en 64bits disait avoir changé de répertoire pour résoudre son soucis. Il avait installé easyphp dans le dossier "programme *64" et l'a finalement installé dans "program_files".
Enfin dans son cas, c'était semble t'il un soucis de php.

Easyphp semble très sensible au niveau des ports.
La plupart des solutions proposées (pour des problèmes de type "erreur 403", "weblocal inaccessible", "connexion Mysql perdue"...) sur les forums sont soient de désactiver l'antivirus/pare-feux (uniquement) lors du démarrage d'easyphp et des serveurs apache/mysql.
Ou de lancer easyphp en premier, avant tout autre logiciel pouvant interférer au niveau de ports (msn, skype, p2p, courriel etc..) ou de changer les ports apache, mysql... pour ne plus qu'il y ait de conflit avec d'autres logiciels.

On peut aussi utiliser le logiciel TCPView pour contrôler que les ports dont a besoin easyphp ne sont pas déjà occupés par un autre logiciel.
TCPView sur le site de Microsoft : http://technet.microsoft.com/en-us/sysi ... s/bb897437


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar Août 23, 2011 9:48 pm 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
Localisation : Toulouse, France
Merci pour ces précisions, n'étant pas utilisateur Windows j'avoue que j'ai un peu de mal.

Même si Automne est avant tout destiné à tourner sur un serveur Linux, il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir le faire tourner sous Windows en local.

Je creuserais un peu plus le sujet dès que j'aurais du temps, et j'en profiterais pour mettre le tutoriel à jour.

_________________
Frank
http://www.automne-cms.org


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer Août 24, 2011 1:12 am 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Mer Jan 20, 2010 9:42 am
Message(s) : 11
Localisation : Reims
Je viens de penser à un truc juste avant d'aller au dodo, alors je vais le poster sinon je ne vais pas réussir à m'endormir (lol)

Sur "Win7 pro", tout comme sur "XP Pro", il me semble qu'il y a le serveur "IIS" (serveur web de microsoft) qui est installé et activé pa défaut.
Après quelques vérifications sur le Net, il semblerait que ISS et Apache pourrait alors entrer en conflit (un peu ce que je parlais dans mon précédent message).
Dans ce cas, soit il faudrait désinstaller IIS, ou plus simplement le désactiver pour laisser libre court à Apache qui utilise le même port par default (80).
Quoique contrairement à d'autres logiciels tiers (msn, skype...), il semblerait que IIS et Apache ne se retrouve pas en conflit uniquement pour des histoires de "port". La désinstallation ou désactivation complète de ISS (et de ces services) est quasi obligatoire pour faire tourner Apache sur le même poste.

Bon je ne sais pas si cela pourrait résoudre votre soucis à vous deux, mais il sera peut-être important de le signaler pour une éventuelle MàJ du tuto.

Sinon oui c'est clair, il ne semble pas y avoir de raison que cela ne fonctionne pas sous Windows car là j'ai bidouillé pas mal avec Automne sur mon installation easyphp dans la soirée, et je n'ai rencontré aucun soucis. Ça fonctionne bien, on peut facilement ajouter les modules ou extensions php manquantes et importantes au cas où.

Bref, pas de soucis en terme de fonctionnement à signaler en particulier avec le Trio Windows 7/Easyphp/Automne.... Seule l'installation semble aléatoire suivant les versions de Win 7...
Et quand on voit le nombre de versions de Win7 que microsoft nous a sorti, ça donne le vertige :roll: : édition starter, édition familiale basique, édition familiale premium, édition professionnel, édition intégrale, édition entreprise, édition média, édition élite ... sans compter le fait que la plupart peuvent être installées au choix soit en 32 ou 64 bits, avec les quelques différences que ces 2 architectures impliquent à gérer.

Affaire à creuser, je continuerai aussi de chercher de mon coté quelques pistes qui pourraient expliquer le pourquoi du comment, et je ferai des remontées si je trouve des choses utiles.
C'est dommage et ça ne facilite pas les recherches, que le forum d'easyphp semble un peu désert par rapport au nombre de gens qui l'utilise, la plupart des utilisateurs semble préférer exposer leur problèmes sur des sites tiers de type développez, "comment ça marche", clubic, msdn ou même .... sur jeuxvidéos.com :roll:

Et pour finir, j'utilise de plus en plus mes distro linux, et donc de moins en moins Windows, mais je les (Win7 et XP) garde pour tester et rester "à jour" sur ce qui se fait ou pas, sans compter l'utilisation de quelques logiciels que j'aime bien utiliser et qui ne sont encore que sous Win.
Mais ça va, je ne suis pas trop largué sous Windows 7 (même si je maitrise beaucoup mieux XP), donc si vous avez besoin d'infos en tout genre, je pourrai peut-être vous apporter des réponses/précision.

@+


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer Août 24, 2011 7:46 am 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Lun Août 22, 2011 10:59 am
Message(s) : 8
D'abord un grand merci à tous pour l'attention et le temps que vous avez passé à me répondre et à chercher.
Je vais étudier vos réponses et tenter les solutions proposées.

C'est un grand plaisir de travailler avec Vous et Automne. je souhaite vraiment le mettre en place.

Bonne journée
Je réponds dès que j'ai progréssé.

Francis


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer Août 24, 2011 8:28 am 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Lun Août 22, 2011 10:59 am
Message(s) : 8
En fait je customise des enceinets JBL et je les vends via mon site: http://rev-jbl.com/
C'est ce site que je voudrais transformer avec Auromne.
Actuellement je suis hebergé sur Online avec une offre illimiée.
Mon souhait serait de louer un serveur et de gérer moi même mon site. je crois effectivement que linux serait mieux adapté, mais je ne connais pas du tout.
D'ou ma question: lorsque j'aurais implémenter mon site avec Automne sous windows, sera t il aisé de le charger sur un serveur linux?


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer Août 24, 2011 9:29 am 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
Localisation : Toulouse, France
Pour l'hébergement je ne peux que recommander l'offre d'Alwaysdata.
Nous allons travailler avec eux pour simplifier au maximum l'installation d'Automne sur leurs serveurs dans un premier temps et pourquoi pas plus tard proposer des offres Automne hébergées (je crée un compte et hop j'ai un site sous Automne).

Pour le déploiement d'un site développé en local sous Windows, du moment que t'es sous Apache, tu devrais pas trop avoir de problèmes. En agence nous développons directement sous Linux, mais je pense qu'un bon nombre de développeurs web freelance sont sous Windows.

_________________
Frank
http://www.automne-cms.org


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr