La section 1 de ce
tutoriel spécial débutants est terminée et, pour une meilleure lisibilité, a été mise en ligne dans la section d'aide sous le titre
Tutoriel pour les Nuls.
http://doc.automne.ws/web/Documentation/42-tutoriaux.php-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous,
Je découvre Automne et, comme dit par ailleurs, suis très favorablement séduit par ce CMS qui réponds à n'en pas douter au besoin de pas mal d'entre nous.
Dans ce fil, je vous propose de partager mon expérience de tests chez l'hébergeur Nuxit et de la prise en main de ce programme totalement nouveau pour moi.
Il y a tout à apprendre mais quelques notions de HTML, XHTLL et PHP me paraissent suffisante pour développer un (des) site(s) de qualité tant l'ergonomie de cet outil a été bien pensée et professionnelle.
Reste à savoir si la configuration de notre serveur (mutualisé dans mon cas) est compatible avec Automne qui, selon mon expérience, est un CMS en open source à la pointe du progrès. Un peu trop peut-être.
Outre le test chez Nuxit et sa "compatibilité" , je voudrais ici faire remonter les bugs, les difficultés à comprendre, les victoires, les suggestions, et enfin les plus et moins par rapport aux systèmes de ce type déjà existants.
Tout d'abord, disons que trois éléments ont retenu mon attention quand j'ai rencontré Automne.
- Son aspect multisite
- Le module POLYMOD.
- La qualité de l'ensemble.
L'aspect son aspect multisite.Le rêve qui devient réalité.
Bien sûr d'autres CMS font cela mais la pratique me montre que ce sont de véritables "usines à gaz" pas à la portée du premier venu et que la rigidité de ces systèmes limite la créativité sauf être doué de tous les talents (Code, graphisme, inventivité).
Bien évidemment, je n'ai pas encore été au bout de mes tests et ne connais pas les limitations d'Automne dans ce domaine et je pressent que rien n'est gagné d'avance surtout pour l'utilisation que je prévois d'en faire, mais la réactivité du support à déjà fait ses preuves et je ne vous cache pas que c'est la première chose que je teste quand je prévois d'adopter un CMS .
Installer oui, mais après ?
Le module POLYMOD me parait résoudre bien des questions par rapport aux autres CMS car, chacun le sait, nous devons intégrer les modules un à un et, quand suite à l'évolution des versions toujours plus évoluées de la concurrence (pardon: Des partenaires distingués)
nous nous trouvons confrontés à des histoires de comptabilité (entre les versions et modules plus anciens) et surtout à des failles de sécurité car n'importe quel geek bidouilleur (pléonasme) peut proposer en téléchargement une extension qui fonctionnera ou pas selon la version du noyau ou les caprices de paramétrage php de l'hébergeur qui souvent d'un jour à l'autre nous sucre une fonction absolument nécessaire laissant nos sites en carafe et nos yeux pour pleurer. Lol !!!
D'après ce que j'ai compris, avec
POLYMOD nous créons nos modules toujours compatibles avec le noyau. Elle n'est pas belle la vie ?
En plus, cela se fait facilement et à notre pointure. Autrement dit, créer des applications comme des pro sans avoir besoin de chercher ailleurs la quintessence de la programmation d'autrui. Je me trompe ?
Bien sûr, il va falloir potasser la chose et consacrer des heures à étudier le "comment ça marche" et j'ai personnellement encore beaucoup à faire (je ne suis pas encore fichu d'afficher un module de ma fabrication) mais je ne désespère pas. il faut juste "comprendre".
A mon stade (trois jours d'étude d'Automne), je n'ais pas encore fait le tour des bugs et des limitations mais commence à avoir ma petite idée. J'ai compris que la volonté des programmeurs de ce logiciel est d'aller de l'avant et apprécie au plus haut point la transparence comme la mise en place par exemple de ce forum et du
Bug Tracker en
http://www.automne.ws/web/fr/284-bug-tracker.php. Un peu d'humilité ne fait de mal à personne.
Le POLYMOD, donc, devrait résoudre les problèmes de recherche d'applications compatibles avec notre système (ou celui que nous voulons créer) et nous inciter à développer avec un outil à la portée d'un webmaster en herbe quelque peu inventif.
Pour les bugs et les limitations, la suite de ce fil nous renseignera assurément.
La qualité de l'ensemble. Loin de moi l'idée de cirer des chaussures, mais il semble qu'un soin tout particulier soit apporté au développement de ce logiciel.
Il est certain que nous ne sommes pas arrivé au bout (chacun sait que cela ne sera jamais fini)
et que nous ressentons comme un relent d'inachevé, mais, comme disait l'autre, Google ne s'est pas implémenté en un mois et personne n'a jusqu'ici de raison de s'en plaindre.
Dans mon évaluation des CMS existants (pratiquement 10 ans de "recherche" dans le domaine), je privilégie la simplicité et fuis habituellement comme la peste les programmes trop jeunes, trop modernes et surtout gourmands en ressources. Pourquoi ?
Parce que ma manie est de faire des sites internet pour moi-même et les autres et de leur apprendre à s'en servir (aux autres), et je sais pertinament que mes aficionados n'ont pas toujours la compétence (et la patience) requise pour mettre en place et gérer des systèmes évolués. Dans ce domaine, tout est volatile, et ce qui fonctionne aujourd'hui ici nous donnera une excellente erreur 403 demain et qui saura, sinon les développeurs de la chose, remettre le train en marche si nous nous ne savons pas ?
En proposant
Automne,
http://www.automne.ws joue gagnant, et ceux d'entre nous qui sauront relationner avec cette structure en les aidant à développer leur produit gagneront avec elle. D'où ce sujet que je viens d'ouvrir à mon bénéfice perso d'abord et celui de la communauté (les développeurs y compris off course) ensuite ou en même temps. Question d'appréciation.
Je débute sous Automne mais connais ce logiciel depuis pas mal de temps déjà.
En fait, mes premières visites sur ce site m'avaient laissé circonspect et j'avoue ne pas avoir suivi l'évolution comme je le fais avec d'autres "marques". Cette fois-ci, j'ai été arrêté et comme vous le voyez je suis encore là trois jours (et trois nuits) après.
C'est que cette fois-ci, j'ai vraiment ressenti le potentiel de cette initiative qui, si elle n'est pas encore finalisée (elle ne le sera jamais)
semble tenir la route et est porteuse d'avenir car nous en somme aujourd'hui au Veb 2.0.0 (+).
Ma crainte est de ne pas moi-même techniquement "tenir la route" tant cette dernière mouture (V4.0.0) est évoluée, et, si je prends le temps d'écrire ceci aujourd'hui, c'est que j'ai une absolu confiance en l'avenir de cette contribution car de tous les CMS existants, j'ai rarement vu une facture si élaborée même si elle pèche par sa "jeunesse" et ne prends pas (encore) en compte certains paramètres pourtant évidents dans le monde du framework communautaire.
Attendiez-vous que j'arrive ?
Non, certes.
Les développeurs de
http://www.automne.ws n'ont rien à attendre de moi si ce n'est l'avis (éclairé) d'un simple utilisateur qui cherche des réponses à sa propre incompétence.
J'évalue cette contribution car elle me semble correspondre à ce que beaucoup d'entre nous (les geeks bidouilleurs incompétents) recherchent.
Mettre à la disposition de nos clients et amis des solutions adaptées à leurs propres besoins en jouant l'interface entre les développeurs patentés et ceux qui en savent moins que nous.
Vous m'êtes utile et je veux l'être pour vous.
Fin du préliminaire.
Etat des lieux: Bien que cela ne soit pas recommandé, j'ai fais le choix d'installer automne V4.0.0 sur un host virtuel de mon serveur accédant à la page d'accueil principale par un sous domaine.
Mes premiers test concluants et la décision prise de garder
Automne, je rapatrierai l'ensemble à la racine mais je veux d'abord voir si je vais m'en sortir et surtout quelles sont les limitations réelles de ce projet dans l'état actuel.
Si je décide de l'adopter, la face du monde va changer et nous pourrons dire qu'il y a enfin une certaine évolution quand à l'édition des CMS dans le Paysage Content Management Système français (native).
Bien sûr, quoi que en "Open source",
Automne n'en reste pas moins une contribution "propriétaire" et je ne sais pas encore la politique commerciale à long therme de la Web Agency qui le développe mais je pense qu'au stade où nous en sommes aujourd'hui, ce programme et ses utilisateurs ont de beaux jours devant eux question gratuité et support amical.
J'ai donc pris la décision de prendre du temps pour étudier en détail ce programme et de l'adopter si il correspond vraiment à mon attente et à mes capacités techniques de développer les modules dont j'ai besoin pour implémenter mes projets.
Question serveur, le mien est multidomaine bien que mutualisé.
Sa particularité est que je peux modifier certains paramétrages ce qui n'est pas commun à tous les hébergeurs mutualisés.
Pièce jointe:
Description du fichier : http://www.automne.ws/forum/download/file.php?mode=view&id=6&sid=fc73500b0de370594e7ca7eddb0c1ba3
mofifPhp.jpg [ 70.51 Kio | Consulté 158393 fois ]
Premiers essais et problèmes rencontrés:Les fichiers d'installation posent quelques problèmes (du moins à cette date ) comme en témoigne le fil
http://www.automne.ws/forum/viewtopic.php?f=2&t=610 mais cela permet au profane de tester en live le support qui répond au quart de tour (+1) bien que ces forums ne soient pas (pour le moment) vraiment fréquentés.
La question que se pose le nouvel utilisateur est "Pourquoi ?"
a/ Personne n'a de problème et c'est tout bon.
b/ Ce logiciel n'est pas ou peu utilisé par les apprentis webmasters pour des raisons qu'il reste à déterminer.
L'accès à l'administration du système nous donne une excellente impression mais laisse apparaitre quelques lourdeurs.
Cette délicate émotion s'estompe quand on découvre les subtilités du-dit système.
Il est regrettable qu'il faille se reloguer fréquemment mais ceci doit pouvoir se régler quelque part, et le débutant se demande pourquoi il est préférable de se déloguer pour voir ses modifications êtres prises en compte à moins qu'il n'ait rien compris à la fonction "régénération des pages" ce qui est mon cas pour le moment. Lol !!!
L'ensemble étant nouveau pour lui, il patauge et essaye d'apprendre par coeur l'abondante documentation mise à sa disposition par les promoteurs mais le concept étant novateur il n'y comprends rien et se demande si les promesses en front page du site sont bien applicables par les apprentis sorciers.
Se décidant finalement à visionner les vidéos et lire les tutoriaux et documentations (et ne pas parcourir en diagonale) , il fini par comprendre mais trouve les docs parfois incomplètes biens que de très bonnes facture.
Par exemple, il apprendra à fabriquer son premier module (et découvrira avec ravissement le potentiel du merveilleux dénommé POLYMOD) mais sèchera au moment d'intégrer son oeuvre dans "une rangée" car, si il n'est pas trop idiot et a examiné les modules déjà en place, il constatera que rien n'est gagné d'avance.
Surtout si il a pris la peine de lire des docs et contributions du forum (jusqu'à la lie) et constaté que la V4.0.0 est nouvelle et que la plupart des tutoriaux sont consacrés à la V3+.
Bon ! se dit-il.
Ce truc est vraiment pas mal et il faut laisser le temps aux initiateurs de parfaire leur système.
Ceci est autant valable pour le système d'aide que pour le système tout court à en juger par les contributions au sein du
Bug Tracker qui a le mérite d'exister et je tire personnellement mon chapeau à ceux qui ont eu le courage de le mettre en place.
J'avoue que si j'avais vu cela en premier, je serais revenu chez Joomla, Xoop et consort.
Le débutant va continuer son évaluation et aura tôt fait de planter son système en essayant d'implémenter un module surtout si se dernier se préoccupe d'identification des utilisateurs.
Comme il est en phase de tests, l'utilisateur néophyte recommencera l'install et lira une fois de plus la documentation mais un peu plus attentivement cette fois-ci.
Pour ce qui est de la lecture, relecture et compréhension du système d'aide, le néophyte éclairé (habitué à instruire lui-même les autres), se dira qu'il en est écrit bien ou pas assez.
Il trouve excellent l'apprentissage par images, vidéo et par l'exemple mais aussi faut-il que ces exemples fonctionnent ce qui n'est pas toujours le cas.
Est-il sensé savoir les interactions entre les différents modules (voire les confits) et le nom qu'on leur donne et plein d'autres choses encore qui n'est pas évident pour lui ? C'et normal; il débute.
C'est un peu quand on veut passer de Windows à Linux. Il faut tout réapprendre et, sur les abondants forums consacrés au système pingouin, on trouve souvent des réponses (aux débutants) formulées en ce sens: "Allez d'abord lire la doc."
Oui, mais pour faire ceci, il faut savoir déjà cela et la documentation Linux fait à peu prés 4000 pages.
Haut les coeurs !!!
Essayons de penser à cela et offrons à nos newsbees un préliminaire qui les formera aux bases du "concept Automne" encore plus clair qui ne le découragera pas.
Je suis certain que cela en vaut la peine.
Une bonne semaine m'a été nécessaire pour faire le tour
d'Automne V4.0.0 et, même si je suis (très) loin de tout maitriser, mes test préliminaires se sont avérés concluants. J'adopte.
Je vais donc poursuivre le travail commencé au premier post de ce fil et même aller plus loin en rédigeant ce tutoriel en tenant compte du fait que le concept développé pour ce logiciel, bien que relativement facile à comprendre, peut désorienter ceux qui n'y connaissent rien du tout ou qui viennent d'autres systèmes CMS qui tous ont leurs particularités.
CMS (voir glossaire à venir)
Ce tutoriel sera rédigé au jour le jour et, afin d'être informés des nouvelles contributions, je vous propose de suivre cette conversation en cliquant sur le lien en haut de page:
S’abonner au sujetLe premier constat.Mon temps d’évaluation a été consacré à l’examen de l’architecture, des outils et possibilités d’édition, de la réactivité du support et surtout du nécessaire niveau technique pour construire et gérer un site avec un logiciel de cette facture. Cela m’a permis de faire les constations suivantes.
L’examen de l’architecture :Au premier abord c’est déroutant mais les webmasters (ou apprentis webmasters) comprendront très vite l’interface surtout si ils ont testé d’autres CMS car Automne reprends les grands principes en améliorant l’ensemble sur bien des points. Nous verrons plus loin les détails.
Les outils et possibilités d’édition :Outre les grands classiques (rien ne manque), ce logiciel se dote d’un outil absolument puissant nommé POLYMOD qui permet de construire à volonté des applications comme par exemple un (ou des) blog(s), un système de commentaire, un moteur de recherche, une base de données clients, petites annonces, gestion de n’importe quoi et plein d’autres choses pour adapter notre site à nos besoins.
J’apprécie particulièrement cette possibilité car, habitué à utiliser des CMS pour mes productions, je suis souvent limité par le nombre (et la qualité) des modules additionnels et je ne suis pas assez calé en PHP pour les développer moi-même.
PHP (voir glossaire à venir)
Avec
POLYMOD, terminé les recherches, les problèmes de sécurité et de mise à jour, les multiples versions instables mal documentées (voire abandonnées par les concepteurs), la compatibilité avec la version des CMS qu’on utilise et autres soubresauts d’humeur que l’on rencontre dans la quasi-totalité des systèmes existants.
Si vous saviez le temps que j’ai consacré ces dernières années à chercher des CMS correspondant à mes besoins et des modules correspondants à ces systèmes !
Ici, nous aurons juste à passer un peu (beaucoup peut-être) de temps à comprendre comment cela fonctionne mais cela fait, comme je le prétends dans un autre post, le monde va changer et un simple amateur dans mon genre va être capable de « coder » ses propres sites avec les applications dont il a besoin.
Deux très bel exemple de sites construits sous Automne:
http://www.cnes-jeunes.fr/ http://www.papierpeint-deco.com/Hé oui ! Incroyable non ?
Le nécessaire niveau technique :L’architecte de ce logiciel,
Sébastien Pauchet, prétends qu’il faut avoir de solides connaissances en PHP, XHTML, CSS et autres pour se lancer avec Automne. Il n’a pas tord mais je tempérerais ses propos.
Il est certain qu’il faut des bases et celui qui as déjà fabriqué un site Internet en a quelques unes surtout si il a tâté aux CMS dans le genre de NDDS, XOOP, JOOMLA ou autre TYPO.
Si il continue, il sait ce qu’est une base de donnée MSQL, des identifiants et une feuille de style. Pour le XHTML, il à ce stade, comprendra vite.
Avec cela, il lui faudra apprendre le jargon des initiateurs
d’Automne pas toujours explicite mais là aussi c’est une question de patience et de réflexion.
Je ne suis personnellement pas un grand spécialiste (loin de là) mais j’ai réussi en quelques jours à appréhender le système et ais une totale confiance en l’avenir immédiat.
En fait, ce tutoriel a été mis en œuvre pour démystifier Automne et son concept quel que soit votre niveau et, étant moi-même un débutant de la chose, nous allons l‘apprendre ensembles.
Cet tutoriel se divise bien sûr en sections.
Nous allons le décomposer de manière à avancer pas à pas et, si vous ne trouvez pas les rubriques, c'est tout simplement parce que elles n'ont pas encore été finalisées car cet ouvrage étant écrit en live, c'est au fur et à mesure que la connaissance s'installe que nous pouvons la partager.
Dans ce travail, je vais être aidé par l'équipe de développeurs du logiciel et d'animation de ce forums qui commenteront sans aucun doute cette prose et surtout complèteront les points qui en valent la peine.
C'est donc
un travail collaboratif que nous vous proposons et n'hésitez surtout pas à rajouter votre grain de sel, vos questionnements et commentaires à la suite de ce post quand vous le trouverez utile et opportun.
1/ C’est quoi un CMS. Pour ceux qui ne le savent pas.
Ceux qui savent peuvent sauter cette courte introduction.
2/ Pourquoi choisir Automne.
3/ Tour d’horizon des fonctionnalités
4/ Capacité à exercer.
5/ Pré requis serveur hébergement et installation
6/ Tour du propriétaire
Bonus: Questions à l’équipe des développeurs à la fin de ce post.
D'autres rubriques off course à venir.
1/ C’est quoi un CMS.Un CMS est un Content Management Système (système de gestion de contenu en bon français) c’est-à-dire, pour faire bref, un site tout prêt à l’emploi qu’il suffit d’installer sur notre serveur (hébergement su site), de personnaliser à nos couleurs, et de remplir avec les informations que nous voulons faire apparaitre au public.
Pas besoin de « savoir coder » et d’être un Pro du développement (en général quelques notions suffisent), et seule l’imagination et votre inventivité sont sollicitées pour faire de votre site une œuvre d’art unique alors qu’il en existe des milliers construit avec l’outil que vous allez employer.
Il existe des centaines de CMS dans le monde de l’Open Source proposés gratuitement par des passionnés qui rivalisent d’ingéniosité pour offrir aux apprentis webmasters les outils qui les aideront à réaliser leurs sites. Chacun choisira le plus proche de son besoin immédiat.
Un CMS est en général composé d’un « noyau » (architecture du logiciel) avec les fonctionnalités de base (faire des pages, gérer les utilisateurs, etc…) sur lequel se greffent des modules (ou extensions) spécifiques comme par exemple un forum, une newsletter, annuaire, glossaire, actualité, et bien d’autres choses.
Besoin d’une boutique sur votre site ?
Cherchez chez l’Editeur du CMS que vous utilisez si un « module boutique » existe et si oui, installez-le en trois clics de souris et commencez à vendre vos bretelles.
Enfin, en principe.
Doués de qualités absolument remarquables, les CMS ne souffrent pas moins de certains problèmes qu’il faut absolument connaitre avant de se lancer dans la production d’un site avec un outil de travail (logiciel) de ce type et surtout de le mettre en production (en ligne utilisable par me public).
Fonctionnera-il chez mon hébergeur ?
Qu’en est-il de la sécurité ?
Existe-il les modules correspondant à mes besoins ?
La prise en main et son développement sont-ils à la portée de mes connaissances techniques ?
Un support est-il disponible et réellement réactif ?
Ses utilisateurs en sont-ils content ou ont-ils beaucoup de problèmes ?
Autres questions…
La meilleure façon de savoir tout cela est de rechercher sur le site de l’éditeur (celui ou ceux qui développent le logiciel) la présence d’un forum où s’exprime la communauté des utilisateurs de tel ou tel système. Si il n’y a pas de forum (support), laissez tomber !
Visiter les sites réalisés avec le CMS sur lequel vous avez jeté votre dévolu est une bonne manière de tester les capacités, l’originalité et l’ergonomie de la chose.
Vous verrez tout de suite qui l’utilise et en fait quoi.
Testez-en plusieurs et prenez le temps d’évaluer de font en comble. Vous regagnerez les heures perdues plus tard et considérez votre étude comme un investissement.
Open Source (Glossaire)
2/ Pourquoi j’ai choisi Automne.Cela a été dit par ailleurs, je suis comme qui dirait un spécialiste des CMS car, n’étant pas motivé pour me lancer dans la programmation (cela évolue trop vite et mon besoin ne va pas jusque là), je « bricole » mes sites avec des CMS existants, et ceux qui auront eu la curiosité de cliquer sur les liens dans ma signature constateront que depuis très longtemps, j’utilise pour tous mes sites un CMS et un seul. C’est parce que de tous les outils existants c’est celui qui répond le plus à mes besoins.
Puis, en cherchant un outil qui me permettrait de faire du multi-site, je suis tombé sur Automne qui compte cela parmi ses fonctionnalités.
Le réflexe a été de venir sur les forums voir ce que les utilisateurs en disent, essayer la démo en ligne pour voir de l’intérieur à quoi cela ressemble et installer la choses sur mon serveur pour vérifier si ce script (assez pointu et c’est tout à son honneur) fonctionnais bien chez mon hébergeur.
Les test préliminaires m’ont convaincu d’aller plus loin d’autant plus que le support est très présent et que j’ai découverts le module POLYPOD qui permet de fabriquer soi-même facilement ses propres modules sans avoir besoin « d’adapter » des bidouillages maison en utilisant des scripts externes qui ne sont pas toujours fiables ni souvent au top question sécurité (Voir plus loin dans ce mémento).
Bien que un peu ardu à comprendre au premier abord, les systèmes de templates et de création de modules ne sont pas compliqué et bien loin de là. On crée une page, un site ou un accessoire personnalisé avec une facilité déconcertante.
Le tout a été fort bien pensé et l’ensemble regroupe dans son noyau la quasi-totalité des moyens qui font de ses congénères (autres CMS) de véritables usines a gaz.
De plus, techniquement, le système est moderne (Technologie AJAX et autres) et orienté avenir et parfaitement sécurisé. Je ne peux développer cet aspect mais les éditeurs l’ont fait sur les pages du site et les initiés comprendront. J
Je n’ai donc pas les compétences techniques pour faire évoluer vers le Web 2.0.0 (+) le CMS de prédilection que j’utilise (c’est beaucoup trop de travail), alors, Automne m’offrant d’un seul coup la modernité et la capacité de développer moi-même mes modules et de fabriquer des sites « à ma façon », je prends le temps d’étudier « comment ça marche » et je suis très heureux d’avoir déjà des premiers résultats. D’où ce mémento que vous êtes en train de lire.
De plus, Automne est développé par une équipe de professionnels tournés vers l’avenir et il n’y a pas besoin d’être un grand spécialiste pour constater la qualité de l’ensemble.
Les quelques bugs ou erreurs d’ergonomie nous rappellent à l’humilité, et j’ai retenu le désir des éditeurs de communiquer avec les utilisateurs afin de faire avancer le Smilblic. Une assurance sur la vie pour nos futurs sites.
3/ Tour d’horizon des fonctionnalitésUne page spécifique a été éditée en
http://www.automne.ws/web/fr/217-fonctionnalites-du-cms.php et c’est en testant tout d’abord la démo en ligne en
http://www.automne.ws/web/fr/244-essayer-la-demo.php et surtout en l’étudiant de plus prés après l’avoir installé sur son serveur (il fonctionne quoi qu’en disent certaines informations à la racine d’un host virtuel -sous domaine-) que vous découvrirez l’extraordinaire potentialité du CMS Automne.
Rien à rajouter à ce qui a été dit et le reste, vous le découvrirez tout seul.
Déjà, dans l’état, vous pouvez faire deux sites et les utiliser (après avoir relooké le Template à vos couleurs bien sûr), mais je vous conseille d’attendre de bien maitriser l’ensemble avant de le mettre en production. Apprivoisez Automne qui se laissera bien vite amadouer.
Cela nous emmène à la……
4/ La capacité à exercer.Qu’on se le dise, Automne est un CMS mais, quoi que le travail soit bien avancé, il y a encore un peu de travail si l’on veut personnaliser et tirer le meilleur profit de ce genre d’outil.
Avec un CMS « normal », il faut tout de même quelques bases html/php/MySQL, vite apprises sur le tas, mais avec Automne, on va développer des templates (les nôtres) et des applications avec Polymod qui est le fer de lance de ce logiciel.
Du html, il faudra passer au XHTML mais vous n’avez pas le choix si vous voulez continuer à rester visibles sur le Net car les technologies évoluent et vous devez évoluer avec. C’est aussi une des raisons pour lesquelles j’envisage de migrer mes sites construits avec mon CMS de prédilection sous Automne car mes productions commencent à faire un peu vieillottes et risquent de ne plus fonctionner dans quelques années.
Si mon incompétence est grande dans ce domaine, mon sens de l’observation est lui très aiguisé. Je développe du coup la patience et rien ne m’empêche de poser des questions ou (et) d’aller m’instruire sur des sites spécialisés. Automne peut être un excellent travail pratique et, si je ne m’abuse, l'Académie l’utilise pour initier ses élèves en guise de TP.
http://tice.ac-toulouse.fr/web/552-tutoriels.phpAttention, la version d’Automne utilisée pour ces travaux est ancienne et ces tutoriels ne sont plus d’actualité. Cela ne nous empêche pas d’aller un peu nous instruire.
Pour utiliser Automne au maximum de ses capacités, il vous faudra donc quelques notions mais ceux qui débutent vraiment pourront tout de même utiliser ce CMS avec les éléments de base fournis avec l’archive.
Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, le team de développement vous renseignera sur les sessions de formation mises en place à destination des professionnels patentés.
http://www.automne.ws/web/fr/216-services.php5/ Pré requis serveur hébergement et installationLà, il n’y a pas photo et tout est très bien expliqué ici
http://doc.automne.ws/web/Documentation/44-concepts-de-base.php6/ Tour du propriétaire En visitant la démo ou en entrant dans l’administration de votre site quand vous l’aurez installé, ne vous laissez pas impressionner par le nombre d’outils déjà en place dont certains dont vous n’avez sans doute jamais entendu parlé.
La grande tentation quand nous découvrons un nouveau CMS est de vouloir un résultat tout de suite en nous basant sur ce que nous savons déjà faire parce que nous l’avons vu ailleurs. Mais là, il va vous falloir un peu de patience et regarder
sans toucher du moins lors de votre première visite.
Même si vous avez déjà lu le mode d’emploie, vous n’allez rien y comprendre parce que vous voulez aller trop vite.
Voyez-vous, grand consommateur de systèmes de publications (CMS) depuis de nombreuses années, il m’a fallu une semaine pour faire le tour ce celui-ci et appréhender le système. Il faut dire que je suis nul en PHP et Xhtml et que je n’avais pas ce tutoriel sous les yeux.
Ce truc, c’est comme une étagère Ikea.
Vous l’emmenez à la maison, méprisez la notice (en général écrite en chinois), et tentez d’assembler la dizaine de bouts de bois.
Deux heures après, rouge de colère, vert de rage et noir d’humeur, vous revenez à un peu plus d’humilité et reprenez le bout de papier qui en général est la première chose que vous trouvez à l’ouverture du carton.
Certes, vous ne savez toujours pas lire le chinois (ou le XHTML) mais vous savez interpréter un dessin et, 10 minutes après, l’étagère est montée et prête à recevoir les objets que vous voulez y caser. Satisfaction ! J
Hé ben là, vous allez faire pareil.
Au fur et à mesure de l’avancement de l’édition de ce tutoriel, nous vous donnerons la marche à suivre pour comprendre et faire fonctionner votre système.
Marche à suivre, explications, copies d’écran, vidéos, tout est mis à votre disposition pour avancer pas à pas et, si il y a quelque chose qui vous échappe encore (cela arrivera bien sûr), les « utilisateurs enthousiastes » fréquentant ce lieu béni que sont les forums ou les membres de l’équipe de développement d’Automne se feront un plaisir que de vous assister.
Ne vous laissez pas impressionner par le pompeux nom (Automne Community) dont-ils s’affublent (pourquoi de l'anglais ?), mais voyez en eux les papas de la chose qui n’ont d’autre bonheur que de vous voir bercer leur bébé dans vos bras.
Cela dit, à part ce tutoriel, ce n’est pas la documentation qui manque mais, de l’avis de tout le monde, elle n’est pas assez claire et c’est exactement pour cela que je rédige celle-là car mon dada est de faire de la formation à ceux qui n’y comprennent rien. Mais oui, c’est facile ! Vous verrez bien.
Heu… facile, pas toujours. Certes.
Mais ces amis sont là (les Grands d’Automne Community) pour expliquer l’inexplicable de ma part. Vous verrez d’ailleurs souvent entre les lignes de ma production des interventions de
Fred,
Sébastien (ou d’autres) qui viendront appuyer, préciser ou corriger les points qui méritent quelques précisions. Bref,
vous ne serez jamais seuls et c’est entre autres pour cela que j’ai personnellement décidé de faire mon prochain site avec le CMS Automne. Lol !!!
Bon, vous avez téléchargé vos fichiers et installé Automne. Vous êtes entré dans l’administration par le lien
http://www.votresite.com/automne/admin/ et, comme conseillé dans la rubrique d’installation, la première chose que vous avez fait est de changer le mot de passe de l’administration de votre site.
Login par défaut « root » et mot de passe « automne »
Vous êtes dans
l’administration du système (Admin pour les intimes) et vous ne voyez pas grand chose sauf un menu latéral en haut avec divers outils. Pour le moment, ce n'est pas ce qui nous intéresse.
Vous voyez aussi (c'est un miracle) l'ensemble de votre site et en particulier la page en cours. Nous verrons plus loin comment en visualiser une autre.
Regardez maintenant dans le menu de droite. Pour le voir, positionnez le curseur de votre souris sur la partie droite de votre écran et il apparaitra par magie (sans doute).
Pièce jointe:
admin_panneau.jpg [ 98.81 Kio | Consulté 158403 fois ]
A ce stade, vous commencez à avoir un aperçu des outils qui vont vous aider à gérer le CMS Automne et, dans notre exemple, apparaissent des liens que vous ne voyez pas sur votre propre installation.
Apprentissage
Blog
Commentaire
Gestion documentaire
Ils correspondent à des modules qui ont été fabriqués peu après l'installation par le webmaster du site sur lequel nous avons fait ces copies d'écran.
Vous en trouvez certains qui sont d'origine (fournis à l'install pour vous aider à démarrer) et comme tous les autres ont été en fait fabriqués avec le fameux module
POLYMOD qui, rappelons-le, a été conçus pour que vous puissiez fabriquer vous mêmes des applications personnalisées à votre site et à vos besoins.
Nous allons donc aller changer les identifiants d'usine (si j'ose dire) et renseigner les nôtres. Pour ce faire, cliquons sur le lien «
Gestion des utilisateurs » qui ouvre un module (comme les autres) et qui sert comme son nom l'indique à gérer les utilisateurs inscrits sur le site.
Cela vous ouvre un sous/menu et tant qu’à faire, cliquez sur: « Votre profil »
Une fenêtre s’ouvre. Voyez plutôt.
Pièce jointe:
superadministrateur.jpg [ 72.45 Kio | Consulté 158413 fois ]
Copie écran utilisateur Admin (super administrateur)
Le « nom » et « l’émail » sont déjà renseignés ainsi que l’identifiant de l’administrateur qui est « root » et qui ne peut pas être changé.
Notons que si il ne vous plait pas, vous pourrez créer un autre compte (avec l’identifiant qui vous plait) et lui donner des droits d’administrateur mais pour le moment, à part changer votre mot de passe,
ne touchez à rien.
Les deux utilisateurs déjà en place "root" et "anonymous" ne peuvent pas êtres supprimés sous peinee de se retrouver avec un Automne sans administrateur.Vous allez tout de suite changer le mot de passe du super administrateur (vous) car cela serait vraiment dommage si un zonzon entrait dans votre administration et construisait le site à votre place. C’est secret ces endroits là non ?
Bien q’Automne soit particulièrement sécurisé (les développeurs sont dans une autre vie spécialistes de la question), il est plus mieux de compliquer votre mot de passe au maximum.
Exit le nom de votre chat, de votre petite amie ou celui de votre grand-mère.
Préférez un truc du genre « 45matadorXk65v8 ». Cela ne mange pas de pain et décourage les petits malins qui voudraient dormir dans votre lit.
Tous les caractères sont autorisés sans exception.
Tant que nous y sommes,
question sécurité, nous allons détruire via FTP le fichier
install.php qui se trouve à la racine de votre site automne. Pourquoi ?
Parce que si vous ne le faites pas, il me suffit de taper
http://www.votresite.com/install.php pour recommencer l’installation dans votre dos et prendre la barre de votre bateau et vous aurez travaillé pour rien. Lol !
Bon, on a fini avec la sécurité et nous pouvons commencer la visite.
Nous avons déjà remarqué que le menu d’Admin (panneau latéral) se développe ou se rétracte dés que vous passez le curseurs sur sa poignée que vous voyez à droite de votre écran. Si vous voulez le garder ouvert, vous pouvez l’épingler grâce à la punaise en haut à gauche du lien de déconnexion.
Cela vous permet d’avoir une vue totale sur ce que nous pourrions appeler votre bureau puisque c’est là que vous allez travailler pour gérer votre site.
Remarquons tout de suite que, même le panneau latéral d’outils d’administration ouvert, vous avez une vue d’ensemble du site positionné sur la page en cours et nous comprendront par la suite l’utilité de cette ergonomie bien particulière et sans doute une exclusivité Automne.
Mais avant de créer (ou modifier) notre première page, nous allons procéder à quelques petits réglages qui vont bien nous faciliter la tache par la suite, tester en temps réel le comportement d’Automne selon les actions effectuées et la spécificité technique de votre serveur et surtout contrôler si tout va bien.
Nous allons donc visiter le module d’administration et paramétrer le logiciel à notre convenance d’autant plus que ce dernier aura la gentillesse de vous prévenir si vous faites une petite erreur ou si quelque chose ne va pas. Pourquoi se priver de certaines ressources bien utiles ? J
Dans notre menu rétractable, cliquons sur « Administration ». (image………)
Un sous menu nous propose diverses actions et choisissons pour commencer « Paramètres serveur ».
Automne teste le serveur et coche en vert ou en rouge votre configuration serveur.
Soit tout est vert, tout va bien dans le meilleur des mondes et, pour ce qui est coché rouge, cela ne veut pas dire que rien ne va plus mais que certaines fonctions ne sont pas actives sur votre serveur. Les développeurs vont nous dire ce qui est indispensable ou non.
………………………>Question Développeurs.
Si vous avez un doute sur votre propre configuration, posez la question dans le « forum demande d’aide ».
Passons maintenant aux « Paramètres Automne ».
Renseignez tout de suite l’Email de l’administrateur où seront envoyés les « messages système » qui vous préviendront que quelque chose ne va pas, des modifications, créations et déplacement de pages et encore plein de choses que je ne sais même pas (encore).
Activez ou non les cases proposées selon votre besoin et en particulier le débuggage qui vous renseignera sur le comportement d’automne durant vos test et aidera les développeurs quand vous les solliciterez.
Quand vous aurez terminé vos tests, vous pourrez désactiver cette fonction pour économiser de la ressource.
………………………>Question Développeurs.
Voici les détails des autres fonctions à régler et les questions aux développeurs pour ce que je n’ai pas moi-même encore compris.
Cela dit, une aide est disponible en ligne.l
Voilà. Votre installation est maintenant prête à fonctionner et je vous laisse aller visiter tout seul les autres liens que nous expliqueront en détail un peu plus tard. Vous êtes impatient de créer votre première page.
Avertissement:
Il se pourrait que vous soyez de temps en, temps déconnectés de l’administration d’Automne.
C’est parce que vous êtes resté un peu trop longtemps inactif ou pour plein d’autres raisons qui sont en ce moment à l’étude (gestion d’identification) et ce petit problème sera réglé à la prochaine version de notre logiciel. Dans tous les cas, ce n’est pas grave.
Regardons donc notre bureau (c’est moi qui nomme l’espace d’administration comme cela car on a tout sous la main pour travailler) et examinons les outils que nous avons sous les yeux.
Nous voyons notre site un exactement comme les visiteurs
mais avec les outils d’admin en plus. si du moins vous avez cliqué sur un lien dans le menu de navigation (à gauche) ce qui affichera une page que je nommerais "page en cours".
Je vous propose de vous positionner sur la page « Présentation » afin de vous aider à comprendre et que nous travaillons ensembles.
Un passage du curseur de votre souris sur chaque item du menu d'outils d'édition (en haut) vous renseignera sur sa fonction et nous allons commencer à nous en servir.
Remarquons tout de suite que le menu de navigation propose les pages selon une hiérarchie.
Dans notre cas, nous avons trois catégories contenant chacune plusieurs pages.
Présentation
Fonctionnalités
Exemples de module.Un clic sur chaque catégorie dévoile des pages et, si vous vous positionnez sur la page mère « Présentation », la nouvelle page que vous créeriez serait automatiquement insérée dans la catégorie « présentation ».
Si vous vous positionnez sur une page fille d’une catégorie, « Nouveautés » par exemples, votre nouvelle page deviendrait une page fille de « Nouveauté »
Bien sûr, si vous changiez d’avis après la construction de la page, vous pourriez la déplacer ailleurs là où vous le voulez à l’aide de l’outil adéquat dans le menu du bouton « Action ».
Il y a beaucoup de choses à remarquer mais nous allons tout de suite examiner la structure de la page à éditer afin que vous puissiez obtenir tout de suite votre premier résultat et comprendre comment cela fonctionne.
Dans les CMS classiques, quand on fabrique une nouvelle page, on choisis en général la catégorie dans laquelle on veut la classer et nous trouvons devant un éditeur qui nous permet de donner un titre, un texte d’introduction et le corps de notre article que nous formatons à notre guise à l’aide des outils d’éditions. La page composée, on enregistre et hop, c’est dans la poche.
Nous allons faire la même chose avec Automne mais le système est bien plus évolué car il va nous permettre de personnaliser notre page avec son propre Template (utile pour le multi-site) de faire apparaitre du texte, des images (ou n’importe quoi) à notre convenance, et aussi et surtout afficher les applications déjà intégrées dans le logiciel ou celles que nous aurons fabriqué selon notre besoin.
Le système va donc être un peu différent que les grands classiques mais beaucoup plus puissant et nous allons faire une nouvelle page pour comprendre le principe. Le reste ira tout seul.
Nous sommes donc positionné sur la page « Présentation ». Nous cliquons sur l’outil « Créer » et une fenêtre s’ouvre nous proposant d’entrer le titre de la page, le titre du lien (qui apparaitra dans le menu) et une case à cocher qui dit: Créer la page sans les rangées par défaut.
Nous cochons cette case et vous allez comprendre pourquoi.
Remarquez qu’il vous est aussi proposé un modèle de page et choisissez sans hésiter « Intérieur démo ». Nous étudierons le concept des « Modèles de pages » dans un prochain chapitre.
Cliquez en bas sur « créer » et attendez quelques secondes. Votre page est créée et vous voyez apparaitre quelque chose comme cela si vous avez comme moi écris « Page Testov » dans le nom de la page et Testov dans le nom du lien.
Cliquez sur "Créer" et voilà ce que cela donne.
Notez que votre page « Testov » n’apparait pas encore sur le site car il n’y a rien dedans à part son titre et son template (habillage) et, pour être sûr de ne pas la perdre nous allons la valider tout de suite. Nous la rouvrirons après.
Nous regardons le menu horizontal du haut et cliquons sur « Valider » ce contenu » ce qui aura pour effet de l’enregistrer et de la rendre visible au public.
Il se peut que vous ayez un message d’erreur système qui dit
Citer:
: Erreur de traitement………….Copie écran système
Mais ne vous en préoccupez pas. Ce bug sera réglé dans la prochaine version (nous sommes sur Automne 4.0.0) et, si nous cliquons sur le lien « Aperçu » du menu du haut (à droite), nous constateront que c’est gagné et qu’Automne a de lui-même rajouté le lien « Testov » vers cette page dans la catégorie « Présentation » de notre page d’accueil.
Nous saurons comment faire en sorte que ce lien ne soit pas rajouté quand j’aurais compris comment faire ou quand un développeur m’aura expliqué comment.
Bon, nous avons notre page et allons maintenant y mettre quelque chose dedans.
Nous voyons apparaitre un rectangle vert qui correspond à une zone d’édition ou plutôt un « espace client ».
Une explication de
l’espace client vous est donnée dans la documentation mais elle fait appel à des notions que nous n'avons pas encore abordé. Allez lire quand même puis revenez sur ce tutoriel.
http://doc.automne.ws/web/Documentation ... lients.phpCette zone ne va pas contenir du texte brut mais des espaces différenciés dans lequel nous allons faire apparaitre nos informations.
Dans d’autres CMS, on appelle cela « blocs », « cadres » ou encore je ne sais pas comment et ce qu’il faut savoir, c’est la juxtaposition ou l’agencement de ces « blocs » indépendants les uns des autres qui vont nous aider à fabriquer l’intérieur de notre page.
Sous Automne, on appelle cela des «
Rangées ». Retenez bien ce mot car c’est une des spécificités de ce système qui va nous permettre de faire pas mal de choses et on ne trouve pas cela ailleurs.
Par exemple, nous allons faire apparaitre un simple texte à l’intérieur de notre page soit dans « l'espace client » (qui pourra abriter plusieurs « rangées » lesquelles serviront à afficher tout ce que nous voulons).
Donc, comme à la création de notre page nous avons choisi de n’inclure aucune rangées (nous verrons qu’il existe des modèles de rangées comme des modèles de pages), nous allons en créer une. Regardons le menu horizontal et cliquons sur « Nouvelle rangée ».
Un message système nous propose: « …de cliquer sur la zone rouge pour ajouter notre nouvelle rangée. »
Cliquons donc sans chercher à comprendre quelque part sur la zone rouge (là où il y a des petits +) et cette zone va devenir verte. Un nouvel outil va apparaitre sous le menu horizontal et vous proposer de sélectionner la rangée à rajouter.
Nous devons savoir qu’il existe dans votre système des rangées pré-formatées que vous pourrez visualiser en cliquant dans le panneau latéral sur Modèles/Modèles de rangées. Une bibliothèque de rangées quoi !
Pour le moment, contentez vous d’en choisir une dans le menu du haut et préférez celle nommée: « 200 Texte ».
Pourquoi celle-là ?
Parce que c’est la plus simple qui vous permettra d’éditer un texte, et vous commencerez par y écrire quelques lignes (ou copiez/collez d’ailleurs) après bien sûr avoir « ouvert » la rangée en cliquant sur l’icône représentant un crayon.
Votre texte saisi, vous « Validez » votre composition (vous validez la rangée et non pas la page).
Vous avez noté, que quand vous éditez le contenue d’une « rangée », vous formatez vos textes à votre guise en utilisant les outils de l’éditeur de texte qui apparait pendant l’opération, et pouvez utiliser tous les avantages que celui-ci vous apporte (insertion d’images, tableaux, formatages et le reste).
En fait, c’est exactement comme l’édition avec votre CMS habituel (ou World et autres TXT), mais l’avantage est que vous pourrez empiler (ou agencer) plusieurs rangées dans la même pages et, chaque rangée ayant sa spécificité (voir les modèles), vous pourrez créer vos propres modèles de rangées et les réutiliser ensuite dans d’autres pages en deux clics trois mouvements.
Bon, vous avez créé votre rangée,
enregistré cette dernière et vous pouvez voir « ce que ça donne » en cliquant sur « aperçu » à droite du menu du haut.
Bravo ! Vous avez crée votre première page. Validez maintenant.
Vous avez donc compris à ce stade que nous créons tout d’abord une page à l’endroit où nous la voulons (on peux la déplacer plus tard), installons des « rangées » que nous emplissons avec nos textes (ou modules-applications nous le verrons plus tard), enfin bref, que ces « rangées sont en fait les réceptacles de ce que nous voulons bien y faire apparaitre.
Allez maintenant faire un tour dans Modèles/Modèles de rangées et examinez dans cette bibliothèque
tout ce que les développeurs ont déjà fait pour vous et que vous utiliserez ou pas selon votre bon vouloir.
Il en est de même avec les « modèles de pages » dont nous allons causer tout à l’heure.
Vous remarquerez que le système de modèles permet une recherche qui vous sera fort utile quand votre collection sera conséquente.
Il y a aussi une possibilité de les activer ou non et vous aurez conclu qu’un modèle doit être activé afin de pouvoir être utilisé. Élémentaire n’est-ce pas ?
Puisque nous parlons des « rangées », autant savoir à quoi elles servent à part faire apparaitre nos productions aussi jolies soient-elles. Elles ont d’autres fonctions et vous allez être étonnées. Suivons le guide.
Nous sommes donc dans Modèles/modèles de rangées, nous positionnons sur la dénommée « 200 Texte », et comme elle est « activée », nous pouvons en savoir un peu plus sur elle en cliquant sur l’icône « Modifier ».
Cela nous ouvre une fenêtre comme celle-ci.
Les petits «
? » verts sont un système d’aide interne qui vous permet de savoir c’est quoi et qu’est-ce qu’on fait avec.
Nous ne nous attarderont donc pas sur cette page si ce n’est pour signaler que l’affichage des (modèles de) rangées (ou les modèles de pages) peuvent êtres réservés à certains sites (puisque Automne est Multi-site), certains modèles, certains membres du site (il existe une gestion des membres au sein d’Automne), certaine pages bref, une possibilité extra précise d’utilisation de cette ou ces fonctions. Nous reviendront plus tard là-dessus quand nous parlerons des droits d’utilisateurs.
Chaque rangées ou pages fonctionnent avec entre autres du code XTML qui peut être modifié à loisir à l’aide de « tags », ce qui nous permet de personnaliser chacune de nos pages et nous verrons cela dans une autre section de cet ouvrage.
A suivre....--------------------------------------------------------------------------
Questions à l’équipe des développeurs :(Merci d’éditer mon tutoriel et de répondre sous les questions.)
Les utilisateurs « root » et « anonymous » peuvent-ils être supprimé après avoir inscrit et donné des droits à d’autres membres ?
Je pense que non mais….
Sébastien a écrit:
Non, ces deux comptes sont des comptes système et ne peuvent pas être supprimés. Cela évite de se retrouver avec un Automne sans administrateur par exemple.
Caractères autorisés dans un mot de passe administration ?
Sébastien a écrit:
Tous les caractères sont autorisés sans exception.
Comment faire en sorte qu'un lien ne soit pas rajouté automatiquement dans le menu de navigation ?