CMS Automne

Forum de la communauté du CMS Automne
Nous sommes actuellement le Ven Avr 19, 2024 8:45 am

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: Lun Mars 22, 2010 9:51 am 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer Juin 15, 2005 8:28 am
Message(s) : 759
Localisation : Sophia Antipolis
Non, ce sont les chiffres cumulés pour la période. L'autre site (anglais) n'est en ligne que depuis un mois, donc ses statistiques sont encore très faibles.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar Mars 23, 2010 4:24 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer Mars 10, 2010 6:55 pm
Message(s) : 57
Localisation : Mazamet
Bonjour à tous, :)

Sébastien a écrit:
Non, ce sont les chiffres cumulés pour la période. L'autre site (anglais) n'est en ligne que depuis un mois, donc ses statistiques sont encore très faibles.

Oui, bien sûr. Nous reparlerons de cet aspect à un autre moment.

J'ai été absent ces derniers jours mais , grâce à une install faite en local sur un portable, j'ai avancé un peu mes travaux que je vais mettre en ligne dans quelques heures.

J'ai eu pendant ce temps quelques idées et l'une d'elle concerne le site de démo en ligne et l'archive en téléchargement.

Un des points forts d'Automne étant sa fonctionnalité multi-site (et gestion des templates), il semble qu'il pourrait être intéressant de faire mieux apparaitre cette possibilité en affichant un autre template pour le site "Démo" (site + archive). Cela permettrait aux visiteurs de mieux appréhender cette fonction et le parti que l'on peut en tirer.

D'autant plus que dans le système actuel, les liens du menu de navigation du "site principal" redirigeant tous vers "le site Démo", il semble que le visiteur soit un peu perdu surtout si il télécharge le CMS pour l'évaluer.

Suggestion:

Je verrais bien dans le menu de l'accueil du site principal une rubrique avec des liens vers des pages "hébergées" par le site principal dont au moins une qui explique cela, et une incitation à cliquer sur un autre lien du menu dirigeant vers le site N°2 qui s'afficherait avec une autre couleur.

_________________
Tout va bien ! :)
http://www.lamaisondunet.org/
http://www.reseauk.info


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar Mars 23, 2010 4:51 pm 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
Localisation : Toulouse, France
Jack81 a écrit:
Un des points forts d'Automne étant sa fonctionnalité multi-site (et gestion des templates), il semble qu'il pourrait être intéressant de faire mieux apparaitre cette possibilité en affichant un autre template pour le site "Démo" (site + archive).
.


Bonjour,

Nous avons prévu de fournir bientôt d'autres templates en téléchargement mais pas encore avec la démo.
Je note ta demande de fournir un autre modèle de page intérieur pour la démo.

_________________
Frank
http://www.automne-cms.org


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun Mars 29, 2010 4:39 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer Mars 10, 2010 6:55 pm
Message(s) : 57
Localisation : Mazamet
Bonjour à tous, :)

Je suis en train de mettre la dernière main à mon tutoriel pour sa partie 1 et, pour plus de visibilité, je le formate en .pdf d'autant plus que le nombres de pièces jointes étant limité sur ce forum, je suis obligé d'héberger les images sur mon serveur.

Ce n'est pas très bon car si pour une raison ou une autre mon hébergement disparait, les-dites images n'apparaitront plus ici et il semble que PDF soit un bon choix.

Pourriez-vous autoriser l'extension pdf sur ces forums afin que je puisse l'afficher ?

D'autre part, j'ai patché mon installation en 4.0.1.
Tout va bien sauf quelques petits problèmes sous Firefox mais je ne sais pas encore si c'est un bug ou si c'est ma page qui déraille et je cherche à savoir le pourquoi (?).

Bien à vous, :)

_________________
Tout va bien ! :)
http://www.lamaisondunet.org/
http://www.reseauk.info


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun Mars 29, 2010 4:45 pm 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer Juin 15, 2005 8:28 am
Message(s) : 759
Localisation : Sophia Antipolis
Bonjour Jack,

Je n'arrive pas à débloquer les PDF, il y a un truc que je ne pige pas (ou que je ne trouve pas) avec l'upload de fichiers sur ce f***u forum ... L'administration est particulièrement bordélique et je suis pas habitué à ça :P

Bref, je peux si tu le souhaite t'ouvrir une section du site d'Automne en administration (dans la branche des tutoriaux par exemple). Cela te permettra d'y poster ce que tu souhaite et cela sera parfaitement pérenne.

Je vais voir à te donner les droits nécessaires et je t'envoie un email quand c'est fait.

Seb


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun Mars 29, 2010 7:00 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer Mars 10, 2010 6:55 pm
Message(s) : 57
Localisation : Mazamet
Ok et merci Sébastien pour ta confiance. :)

Je vais examiner les possibilités que je peux tirer de tout cela et il est certain que...

1/ Cela sera bien plus présentable qu'un (trop) long tuto sur les forums
2/ Cela sera pour moi un excellent exercice pour la prise en main d'Automne. :mrgreen:

Pour activer le .pdf sur les forums phpBB, cela se passe dans l'ACP en Messages/ Fichiers joints/Gérer les extensions.
Yes, c'est vrai que ce n'est pas évident mais à force de trifouiller, j'y suis arrivé sur un de mes forums. 8)

@+

_________________
Tout va bien ! :)
http://www.lamaisondunet.org/
http://www.reseauk.info


Dernière édition par Jack81 le Jeu Avr 22, 2010 12:27 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar Mars 30, 2010 8:39 am 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer Juin 15, 2005 8:28 am
Message(s) : 759
Localisation : Sophia Antipolis
ok j'ai trouvé, merci pour l'aide, c'est un vrai bazar cette interface ...
Pour le PDF, j'y ai jeté un rapide coup d'oeil, n'hésites pas à le poster sur le site :)

Seb


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun Oct 10, 2011 11:52 am 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Lun Oct 10, 2011 11:33 am
Message(s) : 4
Bonjour,

étant novice,
et cherchent un CMS parformant et accessible pour moi,

j'avoue être déçu de constater que les éléments prévus "pour les nuls" dont je fais partie,
concernent des connaisseurs.

- Aucun pas à pas pour installation du CMS sous Linux,

- Aucun mode d'emploi accessible sans être féru de CMS,

(Pour utiliser votre CMS, faut-il d'abord faire son apprentisage chez les concurrents, au "risque" d'y rester et de ne pas revenir vers vous ?)

- Une doc qui une fois en PDF et donc imprimée fournit des copies d'écran illisibles, en format Timbre de poste,
- idem pour la doc sur écran, où à chaque fois il faut agrandir les copies d'écran insérées dans les docs.


Pourtant d'autres CMS savent attirer le chaland :
- Joomla : "Joomla pour les nuls"
- Concrete5 : "For the beginners"
- Drupal...
etc...

Utiliser un CMS français, qui plus est du (far) Sud-ouest (car sud-ouest = Pays Basque ;-))

m'aurait plu, mais étant débutant en CMS, je vois bien qu'il me faut me tourner vers d'autres CMS "moins bons", mais accessibles pour moi, sachant que si j'étais féru en CMS, je lorgnerais vers Typo3 dont j'ai entre aperçu et aimé la philosophie... mais je suis nul en CMS, alors...

Merci de votre attention,
et bon courage.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun Oct 10, 2011 1:43 pm 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
Localisation : Toulouse, France
Merci pour ces retours. En effet aujourd'hui vu les ressources dont nous disposons, nous ne pouvons de permettre d'enrichir la documentation autant que nous le voudrions. Nous manquons cruellement de contributeurs.

Automne permet de personnaliser son site (exemple : http://picdumidi.com/), le revers de la médaille c'est qu'il n'y a pas encore de site complet prêt à l'emploi, il faut tout faire soi même.

C'est vrai qu'Automne s'adresse avant tout aux développeurs web qui ont au moins de bonnes bases techniques (XML/CSS/JS/PHP) pour pouvoir personnaliser les sites comme ils veulent.

Rien n'empêche de travailler avec des Frameworks CSS ou d'essayer d'adapter des thèmes libres prévus pour d'autres CMS. Là où on coince pour le moment c'est dans la possibilité de distribuer des thèmes, c'est un des nombreux points qu'il faudrait améliorer dans Automne.

Maintenant tu es cordialement invité à nous faire part des limites que tu rencontres avec Automne, peut-être pourrons nous t'aider ?

J'ai bien noté tes idées de tutoriels, pour l'installation sous Linux, où est-ce que tu bloques ?
Si tu as Apache/MySQL/PHP d'installé, il faut ensuite dézipper l'archive dans ton répertoire et de lancer le script d'installation.

_________________
Frank
http://www.automne-cms.org


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu Oct 20, 2011 8:29 am 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Lun Oct 10, 2011 11:33 am
Message(s) : 4
Bonjour et merci pour votre réponse.

Cependant concernant vos docs en ligne,
je ne vois pas la "réponse" au problème évoqué
des copies d'écran au format timbre poste :cry:
- à l'écran : il faut les agrandir systématiquement :( pour y voir quelque chose,
alors que c'est le support ou la justification de l'exposé,
Il faudrait que les copies d'écran soient de base en taille écran.
- sur PDF généré : Alors là, à part un microscope...
Il faudrait que les copies d'écran soient de base en taille écran,
le PDF généré serait alors lisible est exploitable...

Comment donc en l'état un newbie peut-il tenter d'apprivoiser Automne-CMS ?

Merci de votre attention

jpalsu


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu Oct 20, 2011 9:38 am 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
Localisation : Toulouse, France
jpalsu a écrit:
Il faudrait que les copies d'écran soient de base en taille écran.


Je note que tu trouves les vignettes trop petites dans la version PDF. Maintenant je veux pas non plus coller des captures en 1280x1024 partout.
Ton problème ce n'est pas tant la taille par défaut des captures d'écran que par quel bout commencer pour se familiariser avec Automne si j'ai bien compris.

De mon point de vue, la vraie première difficulté que tu vas rencontrer si tu es vraiment noob comme tu dis, c'est pour créer tes modèles de page.
Voir le tutoriel : http://doc.automne-cms.org/web/Document ... e-page.php

Si pour toi ce tutoriel c'est du chinois, je ne pense pas qu'Automne soit forcément le bon choix pour toi. Ce n'est pas un logiciel prêt à l'emploi, c'est un outil d'aide à la conception de site web, mais c'est à toi de tout concevoir.

Même si son interface utilisateur peut laisser penser que tout est simple, Automne n'en est pas moins un outil de conception de site qui s'adresse en priorité aux intégrateurs web.

_________________
Frank
http://www.automne-cms.org


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu Oct 20, 2011 6:25 pm 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
Localisation : Toulouse, France
Citer:
sans vouloir polémiquer,

il est possible d'insérer des copies d'écran ou des 'images' dans un format lisible sans pour autant avoir une image "lourde".

On peut redimensionner les images en conservant la hauteur et la largeur d'origine ou légèrement réduite, en allégeant le fichier.

Dans mes documents, j'insère des images en 1024x768 ou 800x600, mais dont le poids est passé de 2Mo à 100Ko. Il reste alors largement lisibles

Alors que dans vos docs on a des vignettes de 200x100 et 11Ko !

Je me suis imprimé en couleur les 200 pages du tuto pour étudier Automne en déplacement sans ordi,
or cette doc est par certains points inexploitable pour moi, sans les copies d'écran lisibles.

Les autres CMS hors hexagone ont des docs "papier" avec ds copies d'écran lisibles,
Automne, CMS du Sud, de Toulouse, ne peut pas faire moins....

Quant à votre argumentation
"De mon point de vue, la vraie première difficulté que tu vas rencontrer si tu es vraiment noob comme tu dis, c'est pour créer tes modèles de page.
Voir le tutoriel : http://doc.automne-cms.org/web/Document ... e-page.php"
et
"Si pour toi ce tutoriel c'est du chinois, je ne pense pas qu'Automne soit forcément le bon choix pour toi. Ce n'est pas un logiciel prêt à l'emploi, c'est un outil d'aide à la conception de site web, mais c'est à toi de tout concevoir."

Je vous trouve bien surprenant.
Vous ne me connaissez pas,
vous ne connaissez pas mes capacités,
et mon argumentaire était fondé sur vos "copies d'écran" inexploitables en l'état.

Avant de me lancer dans une aventure, et par souci d'économie de mon temps,
J'ai pour habitude d'étudier mes dossiers avec soin et attention,
investissant pour faire ainsi le meilleur choix perene pour mes besoins
car bien connaître un produit au préalable permet d'arriver plus vite au but,
sans trop tatonner, puis, par la suite d'aller de progrès en progrès
grace à des bases affermies et maîtrisées.

A mon petit niveau,
J'ai déjà testé Drupal après avoir acheté 1 ouvrage et buché des tutos donnant envie d'utiliser Drupal,
idem pour Concrete5
J'ai regardé Typo3 avec beaucoup d'intérêt mais je suis un peu réservé par la nécessité pour aller plus loin plus tard, d'apprendre un langage spécifique supplémentaire (typoscript), bien que cela ne me gène pas outre mesure (utilisant entre autres depuis 15 ans un AGL avec templates et ses 2 langages (source et templates).

Quand j'ai débuté la programmation il y a 30 ans (!) j'ai bénéficié de la gentillesse et de la patience de passionnés (au début MSBasic, puis Qbasic, TPascal, C, C++, Clarion-Softvelocity, etc...) qui m'ont aidé à perséverer et ainsi, grâce à leur coup de pouce, j'ai pu depuis 27 ans développer, maintenir et faire évoluer mes applications dans ma branche professionnelle (juridique).

Sur le forum utilisateurs de ces3 cms (même celui de Typo3 !) ainsi que sur celui de Contao-Typolight, je dois avouer que l'accueil est sans conteste particulièrement convivial, et que le désir manifeste d'accompagner les noobs à améliorer leur connaissance du produit est attractif...


Désolé si ma réponse n'était pas celle que vous attendiez.

Je passe mon temps à essayer d'aider les utilisateurs d'Automne. Il suffit de parcourir le forum pour s'en apercevoir. J'ai aussi d'autres devoirs envers mon employeur.

C'est gentil de nous comparer avec Drupal ou d'autres outils mais nous ne disposons pas des mêmes moyens, ni de la même communauté. Nous sommes une petite équipe et avoir les mêmes exigences envers Automne qu'envers Drupal relève purement de l'utopie.

J'ai noté vos retours sur la doc papier à améliorer, je ne peux vous dire mieux pour le moment. Nous en tiendrons compte lors de la refonte.

Nos priorités actuelles sont déjà la sortie de la version 4.2 et la refonte du site d'Automne, ainsi qu'un appel à contribution pour justement nous aider avec la doc, le développement et la gestion des utilisateurs, etc.

J'espère que vous comprenez bien que ce n'est nullement une volonté de notre part de ne pas vous aider, mais nous avons également d'autres utilisateurs à satisfaire, qui attendent la 4.2 depuis un moment et on ne peut contenter tout le monde à la fois.

_________________
Frank
http://www.automne-cms.org


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Ven Oct 21, 2011 9:25 am 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer Juin 15, 2005 8:28 am
Message(s) : 759
Localisation : Sophia Antipolis
Bonjour jpalsu,
Tes remarques sont tout à fait valables. Ceci étant, comme Frank le dit, nous sommes une petite équipe et nous devons faire face à des priorités. Tu cite à peu près tous les grands CMS du marché en comparaison, c'est flatteur, mais en terme de communauté et tout spécialement concernant l'aide que peut nous apporter cette communauté, nous n'en sommes pas là et je le déplore.
Quoi qu'il en soit, toi, en tant que simple utilisateur, tu ne pourra jamais faire la différence au milieu de cette foule communautaire que possèdent les autres CMS avec qui tu nous compare. Ici par contre, tes contributions auront tout de suite du poids et tu as très bien fait remarqué qu'il y avait encore beaucoup de travail à faire.
Partant de là, si tu veux nous aider à améliorer Automne (et sa doc) tu es le bienvenu et nous et les autres utilisateurs accueillerons ton aide comme il se doit. Si par contre, tu ne souhaites que consommer notre travail que nous fournissons sans contrepartie, je te prierai de le faire en te rappelant que, justement, tu ne donne aucune contrepartie.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Ven Oct 21, 2011 5:58 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Lun Oct 10, 2011 11:33 am
Message(s) : 4
Bonjour,

Je suis particulièrement surpris de constater que mon MP adressé à Franck est cité in extenso...

est-ce la coutume sur ce forum ?

Dans ce cas, pourquoi ne pas citer ma réponse faite Franck en MP à 18h42
après son message en MP de 18h21 (lui aussi mis par franck sur le forum...)

Ci-dessous, ma réponse de 18H42 en MP à Franck
Frank,

Franck,
Merci de votre prompte réponse.

Je comprends votre problème pour le vivre aussi dans mon métier et mes engagements annexes.

Pour l'instant je suis en phase de recherche.

Loin de moi la prétention de comparer Automne avec d'autres (Drupal...)
je n'en ai pas la capacité aujourd'hui, et comme en tout domaine, rien n'est parfait, et de plus les besoins des utilisateurs sont si variés et étendus... que chacun peut "trouver chaussure à son pied".

Le côté usine à GAZ de Typo3 ne m'effraie pas particulièrement (je suis peut-être inconscient), mais je pense que pour les besoins que j'entrevois en ce qui me concerne, un CMS moins "lourd" sera suffisant (Contao-Typolight, Concrete5, Automne... pourvu qu'ils soient extensibles (quand on a le virus de la programmation...)).

Ensuite, si j'ai des besoins vraiment particuliers, charge à moi de me développer les add'ons ou modules qui me manqueraient ou m'en faciliteraient son usage...

Mais je n'en suis pas encore là,
Pour l'instant, j'observe, et étudie et je soupèse.

"Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer," (Luc 14:27-29)

Ayant mis une alerte sur ce forum, je ne manquerai pas de revenir voir si la doc (au demeurant bien fournie) est rectifiée en ce qui concerne la taille des copies d'écran.

Bon courage dans votre travail,
jpalsu


Quant à la contribution au projet,
cela va sans dire, et c'est ainsi que je conçois les choses,
mais encore faut-il avoir autre chose à partager
que des questions comme les miennes :wink:

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

jpalsu


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Dim Oct 23, 2011 10:34 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Dim Oct 23, 2011 7:24 pm
Message(s) : 56
Trés intéréssant ces divers échanges!

Je partage tout à fait l'avis général, sur le net il faut savoir partager et donner de son temps
on ne peut en permanence recevoir sans jamais donné ! c'est d'ailleurs une très belle éthique
de vie, qui permet de vivre bien plus heureux.

Cependant, on ne peut pas demander à un 'nouvel arrivant' d'aider alors qu'il à tout à apprendre !
déjà celui-ci, par des questions 'constructives' fait déjà avancer le projet en donnant lecture des
réponses à d'autres nouveaux utilisateurs.

je veux ajouter, que je trouve les différentes documentation dispo sur le site de très bonne
qualité, mais effectivement les images sont trop petites dans les pdf, mais entre une taille de 150px
et 1280, on à une marge correcte : 400px sur width c'est déjà bien lisible !
je parle là, principalement du pdf de 'jack81'. Et au passage je le remerçie de cet excellent travail.

Bon courage aux concepteurs et merci à eux. :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr