CMS Automne

Forum de la communauté du CMS Automne
Nous sommes actuellement le Ven Nov 01, 2024 10:36 am

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: Jeu Mars 03, 2011 10:11 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Mer Déc 01, 2010 8:41 pm
Message(s) : 3
J'ai installé récemment et sans aucun problème la dernière version d'Automne 4.1 stable.
(Serveur Linux Apache; je me connecte à l'aide de Firefox sur un mac)
Elle fonctionne sans problème, mais :
- Je ne vois pas comment redimensionner et recadrer les images
- Lorsque je suis en modification d'un texte, la modification de la police, du style ... ne sont visibles que lorsque je valide cette modification (pas de possibilité de voir le résultat au fur et à mesure)
- Les blocs qui étaient au départ à droite, se retrouvent à gauche tout en dessous

Et quand je regarde le site avec Firefox sur un autre ordinateur tournant sur Linux, les blocs sont à droite, mais les images n'apparaissent pas ...

Sont-ce des bugs ?? (je découvre pour la première fois le CMS Automne)

Merci.

MessagePublié: Jeu Mars 03, 2011 11:44 pm 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
Non je te rassure ce ne sont pas des bugs, mais Automne est plus puissant qu'il n'y parait et certaines fonctionnalités ne sautent pas aux yeux au premier contact.

Pour répondre à tes questions :

1. Comment redimensionner les images ?

Les fonctions de redimensionnement d'image sont disponibles pour les champs de type image qu'on peut trouver :
- dans une rangée du module de gestion de page de type image (ce type de rangées est désactivé par défaut dans la démo mais tu peux les réactiver dans l'onglet de gestion des modèles de rangée pour les essayer.)
- dans un module qui comporte un champ de type image et non fichier comme c'est le cas pour la médiathèque (exemple dans le champ image du module actualités)

Les fonctions de redimensionnement automatique seront disponibles uniquement si j'ai précisé une taille de vignette ou d'image zoom dans les paramètres de mon champ image.

A noter aussi qu'Automne peut redimensionner les images automatiquement si on a au préalable précisé la largeur ou la hauteur dans le code source XML de la rangée.

Si je prend l'exemple de la démo, il faut donc modifier ou créer une actu pour avoir un bref aperçu de cette fonctionnalité :

Pièce jointe:
Description du fichier : Champ image du module actualités
redimentsionnement vignette.png
redimentsionnement vignette.png [ 65.97 Kio | Consulté 14849 fois ]

La fonction de redimensionnement est accessible en cliquant sur l'icône représentant un crayon.

Si je décoche l'option garder la même image pour l'image zoom, je peux spécifier une image zoom différente (ou recadrée différemment) :

Pièce jointe:
Description du fichier : Vignette et image zoom d'un champ image
champ image module actualités.png
champ image module actualités.png [ 32.81 Kio | Consulté 14849 fois ]

Même principe pour redimensionner ou recadrer mon image zoom donc.

Il y a un article à propos des améliorations qu'apporte la version 4.1 pour les développeurs sur le blog : http://blog.automne-cms.org/?item=1476

2. Aperçu des modifications

Il existe bien une fonction aperçu que ce soit pour les pages ou les éléments de module.

Cet onglet n'est actif que lorsque la page ou l'élément de module a été modifié par rapport à sa version en ligne et que les modification ont été soumises à validation.

Si tu parles de la prise en compte des styles au niveau de l'éditeur visuel, en effet dans la demo nous n'avons pas utilisé la possibilité de renseigner le fichier editor.css disponible dans la gestion des feuilles de styles. Je me le note car je comprends que ce soit déroutant pour quelqu'un qui découvre Automne, nous essaierons de faire évoluer la démo dans ce sens.

3. Positionnements des blocs

Sans plus d'informations, il m'est difficile de te dire à quoi est du ce comportement, tu aurais une URL à nous fournir ou c'est en local ?

Quoi qu'il en soit ce ne sont pas des bugs mais simplement des choix de configuration de l'outil pour la démo (je pars du principe que tu l'as installé) qui sont tout à fait adaptables à ce que tu souhaiterais faire.

Merci pour tes retours, je pense qu'il faut qu'on travaille encore l'approche d'Automne pour les gens qui découvrent l'outil.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]