ok, donc déjà tu dis niet à suphp, ce bazard là est ignoble, ça te divise les perfs de PHP par 20 au moins uniquement pour éviter à ton hébergeur de se fatiguer à te faire une conf propre du serveur.
Ensuite, le pb de l'utilisateur incorrect pour les fichiers créés est un pb lié à l'hébergeur. Il devrait être le même que celui du client FTP (ce qui te permet notamment d'avoir le contrôle sur les fichiers créés par apache via le FTP aussi). C'est dans la conf apache qu'il faut modifier cela. Apache devrait tourner avec le même utilisateur que ton compte FTP ou au minimum avec un groupe comprenant ton utilisateur FTP .
Typiquement, la conf idéale est la suivante :
Imaginons que sur ton serveur tu ai 2 sites : toto.com et tata.com.
Tu devrais avoir 3 utilisateurs :
- webmaster (ton compte à toi pour accéder à tous les sites du serveur)
- toto (un compte te permettant d'avoir un FTP juste pour toto.com)
- tata (un compte te permettant d'avoir un FTP juste pour tata.com)
Il te faut aussi un groupe d'utilisateurs : www-users qui intègre les 3 utilisateurs : webmaster, toto et tata.
Apache pour bien faire doit tourner sur le compte webmaster et sur le groupe www-users. la conf à mettre dans le httpd.conf est dans ce cas :
Code :
User webmaster
Group www-users
ça te permet d'avoir le contrôle sur tous les sites via l'utilisateur webmaster et de ne pas avoir de problèmes de droits entre les fichiers que tu créé via FTP et ceux qu'apache créé (puisque vous employez tous les deux le même utilisateur) et ça permet aux clients d'avoir eux aussi accès via les utilisateurs toto et tata au contenu de leur site en écriture via FTP.
C'est la méthode idéale (en place chez quantité d'hébergeur de plus) qui évite tous les soucis. Pour faire propre, il faut ensuite sécuriser l'accès PHP d'un site à l'autre en utilisant le paramètre open_basedir de la conf PHP (via les virtual host d'apache par exemple).
Note que tout ceci ton hébergeur devrait le savoir ...