C’est quoi un CMS ?

  • 1/ C’est quoi un CMS. Pour ceux qui ne le savent pas. (les autres peuvent sauter cette introduction.)
  • 2/ Pourquoi choisir Automne.
  • 3/ Tour d’horizon des fonctionnalités
  • 4/ Capacité à exercer.
  • 5/ Pré requis serveur hébergement et installation
  • 6/ Tour du propriétaire
  • Bonus: Questions à l’équipe des développeurs à la fin de ce post.
  • D'autres rubriques off course à venir.

1/ C’est quoi un CMS.

Un CMS est un Content Management Système (système de gestion de contenu en bon français) c’est-à-dire, pour faire bref, un site tout prêt à l’emploi qu’il suffit d’installer sur notre serveur (hébergement du site), de personnaliser à nos couleurs, et de remplir avec les informations que nous voulons faire apparaitre au public.

Pas besoin de « savoir coder » et d’être un Pro du développement (en général quelques notions suffisent), et seule l’imagination et votre inventivité sont sollicitées pour faire de votre site une oeuvre d’art unique alors qu’il en existe des milliers construit avec l’outil que vous allez employer.

Il existe des centaines de CMS dans le monde de l’Open Source proposés gratuitement par des passionnés qui rivalisent d’ingéniosité pour offrir aux apprentis webmasters les outils qui les aideront à réaliser leurs sites. Chacun choisira le plus proche de son besoin immédiat.

Un CMS est en général composé d’un « noyau » (architecture du logiciel) avec les fonctionnalités de base (faire des pages, gérer les utilisateurs, etc…) sur lequel se greffent des modules (ou extensions) spécifiques comme par exemple un forum, une newsletter, annuaire, glossaire, actualité, et bien d’autres choses.

Besoin d’une boutique sur votre site ?
Cherchez chez l’éditeur du CMS que vous utilisez si un « module boutique » existe et si oui, installez-le en trois clics de souris et commencez à vendre vos bretelles.

Enfin, en principe. ;)

Doués de qualités absolument remarquables, les CMS ne souffrent pas moins de certains problèmes qu’il faut absolument connaitre avant de se lancer dans la production d’un site avec un outil de travail (logiciel) de ce type et surtout de le mettre en production (en ligne utilisable par le public).

  • Fonctionnera-il chez mon hébergeur ?
  • Qu’en est-il de la sécurité ?
  • Existe-il les modules correspondant à mes besoins ?
  • La prise en main et son développement sont-ils à la portée de mes connaissances techniques ?
  • Un support est-il disponible et réellement réactif ?
  • Ses utilisateurs en sont-ils satisfaits ou ont-ils beaucoup de problèmes ?
  • Autres questions…

La meilleure façon de savoir tout cela est de rechercher sur le site de l’éditeur (celui qui développe le logiciel) la présence d’un forum où s’exprime la communauté des utilisateurs de tel ou tel système. Si il n’y a pas de forum (support), laissez tomber !

Visiter les sites réalisés avec le CMS sur lequel vous avez jeté votre dévolu est une bonne manière de tester les capacités, l’originalité et l’ergonomie de la chose. Vous verrez tout de suite qui l’utilise et ce qu'il en fait.
Testez-en plusieurs et prenez le temps d’évaluer de font en comble. Vous regagnerez les heures perdues plus tard et considérez votre étude comme un investissement

2/ Pourquoi j’ai choisi Automne.

Cela a été dit par ailleurs, je suis comme qui dirait un spécialiste des CMS car, n’étant pas motivé pour me lancer dans la programmation (cela évolue trop vite et mon besoin ne va pas jusque là), je « bricole » mes sites avec des CMS existants et ceux qui auront eu la curiosité de cliquer sur les liens dans ma signature constateront que depuis très longtemps, j’utilise pour tous mes sites un CMS et un seul.
C’est parce que de tous les outils existants c’est celui qui répond le plus à mes besoins.

Puis, en cherchant un outil qui me permettrait de faire du multi-site, je suis tombé sur Automne qui est un des rares à compter cela parmi ses fonctionnalités.
Le réflexe a été de venir sur les forums voir ce que les utilisateurs en disent, essayer la démo en ligne pour voir de l’intérieur à quoi cela ressemble, et installer la choses sur mon serveur pour vérifier si ce script (assez pointu et c’est tout à son honneur) fonctionnait bien chez mon hébergeur.

Démo en ligne:

http://demov4.automne-cms.org/automne/admin/

Identifiant: redacteur
Mot de passe: automne

Les test préliminaires m’ont convaincu d’aller plus loin d’autant plus que le support est très présent et que j’ai découvert le module POLYPOD qui permet de fabriquer soi-même facilement ses propres modules sans avoir besoin « d’adapter » des bidouillages maison en utilisant des scripts externes qui ne sont pas toujours fiables ni souvent au top question sécurité (Voir plus loin dans ce mémento).
Le tout a été fort bien pensé et l’ensemble regroupe dans son noyau la quasi-totalité des moyens qui font de ses congénères (autres CMS) de véritables usines a gaz.

De plus, techniquement, le système est moderne (Technologie AJAX et autres) et orienté avenir et parfaitement sécurisé. Je ne peux développer cet aspect mais les éditeurs l’ont fait sur les pages du site et les initiés comprendront. ;)

Je n’ai donc pas les compétences techniques pour faire évoluer vers le Web 2.0.0 (+) le CMS de prédilection que j’utilise (c’est beaucoup trop de travail), alors, Automne m’offrant d’un seul coup la modernité et la capacité de développer moi-même mes modules et de fabriquer des sites « à ma façon », je prends le temps d’étudier « comment ça marche » et je suis très heureux d’avoir déjà des premiers résultats. D’où ce mémento que vous êtes en train de lire.

De plus, Automne est développé par une équipe de professionnels tournés vers l’avenir et il n’y a pas besoin d’être un grand spécialiste pour constater la qualité de l’ensemble.

3/ Tour d’horizon des fonctionnalités

Une page spécifique a été éditée et vous y découvrirez l’extraordinaire potentialité du CMS Automne.
Rien à rajouter à ce qui a été dit et le reste, vous le découvrirez tout seul.

Déjà, dans l’état, vous pouvez faire deux sites et les utiliser (après avoir relooké le Template à vos couleurs bien sûr), mais je vous conseille d’attendre de bien maitriser l’ensemble avant de le mettre en production. Apprivoisez Automne qui se laissera bien vite amadouer. Cela nous emmène à la……

4/ La capacité à exercer.

Qu’on se le dise, Automne est un CMS mais, quoi que le travail soit bien avancé, il y a encore un peu de boulot si l’on veut personnaliser et tirer le meilleur profit de ce genre d’outil.

Avec un CMS « normal », il faut tout de même quelques bases html/php/MySQL, vite apprises sur le tas, mais avec Automne, on va développer des templates (les nôtres) et des applications avec Polymod qui est le fer de lance de ce logiciel.

Du html, il faudra passer au XHTML et XML mais vous n’avez pas le choix si vous voulez continuer à rester visibles sur le Net car les technologies évoluent et vous devez évoluer avec elles.
C’est aussi une des raisons pour lesquelles j’envisage de migrer mes sites construits avec mon CMS de prédilection sous Automne car mes productions commencent à faire un peu vieillottes et risquent de ne plus fonctionner dans quelques années.
Si mon incompétence est grande dans ce domaine, mon sens de l’observation est lui très aiguisé. Je développe du coup la patience et rien ne m’empêche de poser des questions ou (et) d’aller m’instruire sur des sites spécialisés quand il y a lacune.

Automne est un excellent travail pratique (pédagogique) et, si je ne m’abuse, l'Académie l’utilise pour initier ses élèves en guise de TP. 

Attention: La version d’Automne utilisée pour ces travaux est ancienne et ces tutoriels ne sont plus d’actualité. Cela ne nous empêche pas d’aller un peu nous instruire.
Pour utiliser Automne au maximum de ses capacités, il vous faudra donc quelques notions mais ceux qui débutent vraiment pourront tout de même utiliser ce CMS avec les éléments de base fournis avec l’archive.
Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, le team de développement vous renseignera sur les sessions de formation mises en place à destination des professionnels patentés.

5/ Pré requis serveur hébergement et installation

Là, il n’y a pas photo et tout est très bien expliqué ici

La Suite: Tour du propriétaire

Page précédente

1 contribution(s)

Par cacoweb le 30/08/2014 21:57:23 :

Merci pour cet article , effectivement, les CRM sont une technologie qui vient pour simplifier la gestion de contenu des sites web et faciliter l'intégration du désigne.

Ajouter une contribution :

Les contributions servent à compléter la documentation en détaillant des points précis ou pour donner des exemples. Elles sont modérées et peuvent être supprimées sans préavis.
Pour poser des questions, merci d'employer le forum et pour rapporter un bug, le BugTracker est à votre disposition.








Vous pouvez employer les balises bbcode suivantes :
  • [code-xml] votre code ... [/code-xml] : Pour mettre en forme du code XML / XHTML
  • [code-php] votre code ... [/code-php] : Pour mettre en forme du code PHP
  • [code-js] votre code ... [/code-js] : Pour mettre en forme du code Javascript

Date de votre contribution : 24/04/2017   15:24:09

Haut